Histoire de l'EMIA

L'École militaire interarmes a été créée une première fois en 1942 à Cherchell (Algérie) avant d’être intégrée en 1947 à l’École spéciale militaire puis de devenir une école distincte en 1961 par le général de Gaulle à Coëtquidan.

Insigne EMIA © AMSCC

Avec la Révolution, le recrutement parmi les soldats du rang et sous-officiers prend de l'importance. Sous la IIIe République, ce recrutement interne est organisé via des filières de recrutement spécialisées. Chaque arme ou service possède son école dédiée et ce système perdure jusqu'à la Seconde guerre mondiale où l'occupation allemande interrompt les activités de l'ensemble des écoles militaires.

L’École des élèves-aspirants de Cherchell est alors crée en 1942. Elle réunit la plus importante des écoles de formation d’officiers issus du rang, l’École militaire d'infanterie de Saint-Maixent et l’École spéciale militaire, chargée du recrutement direct.  En 1944, l'École militaire de Cherchell prend le nom d’École militaire interarmes (EMIA). Elle est transférée à Coëtquidan à la fin de la guerre et devient en 1947 l’École spéciale militaire interarmes (ESMIA) qui forme à la fois, selon l'idée de son fondateur le général de Lattre, des officiers issus du concours externe et des officiers issus du recrutement interne.

Ce modèle a perduré jusqu'en 1961, date à laquelle sont séparées la formation des officiers «directs », confiée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et celle des officiers «semi-direct », confiée à l'EMIA.

L’actuelle École militaire interarmes est donc l'héritière des différentes écoles d'armes du XIXe siècle, qui formaient des officiers issus des corps de troupe.

En savoir plus sur l'EMIA

L'École militaire interarmes aujourd'hui

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une