Raphaël - Partenariat Grandes Écoles
Raphaël - Partenariat Grandes Écoles - © AMSCC

Élève-officier

Raphaël

Incorporé dans le cadre du Partenariat Grandes Écoles

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, l’élève-officier Raphaël débute ses études supérieures à l’Institut scientifique d’économie et de gestion (IÉSEG) à Lille. Actuellement en master en marketing digital, il a décidé de prendre une année de césure afin de vivre pendant 6 mois une immersion au cœur de l’armée de Terre

« Le processus de recrutement est relativement long, mais il en vaut la peine. Après avoir soumis ma candidature, j'ai été sélectionné pour passer plusieurs évaluations de présélection, comprenant des épreuves sportives, des tests de personnalité, une visite médicale et un entretien, tous concluants. Cela m'a permis de signer mon contrat et de rejoindre l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour ma formation générale d’officier.

Cette année de césure va me permettre de découvrir l’institution militaire, la vie en collectivité et surtout le dépassement de soi. Avoir la possibilité d’exercer le commandement aussi jeune est une expérience assez précieuse. À l’issue de nos études, nous serons amenés à occuper des postes de manager ou à responsabilités, c’est donc une réelle plus-value pour notre expérience professionnelle ». 

En parallèle de ses études, l’élève-officier Raphaël a récemment intégré la réserve au 1er régiment étranger au sein de la Légion étrangère à Aubagne en tant que militaire du rang. Cette première expérience militaire lui a permis d’appréhender sereinement le Partenariat Grandes Écoles et de partager quelques conseils avec ses camarades.

« Je suis en pleine réflexion concernant mon engagement après le Partenariat Grandes Écoles. Dans un premier temps, j’aimerais poursuivre une carrière d’officier de réserve, compatible avec la fin de mon cursus universitaire et mes futures responsabilités professionnelles civiles et pourquoi pas, par la suite me présenter au concours « officier sur titre » ou « officier sous contrat encadrement » afin de me consacrer pleinement à une carrière dans l’armée de Terre.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur