Stage chef de section C3T réserve opérationnelle
Stage chef de section C3T réserve opérationnelle - © AMSCC

Sous-lieutenant

Emma

Officier de réserve de l’armée de Terre.

"J’ai toujours voulu servir la France"

Non issue d’une famille militaire, la sous-lieutenant Emma décide de s’engager dans la réserve après avoir été marquée par les attentats de 2018. Sa motivation ? Découvrir l’institution militaire, la vie en collectivité, l’épanouissement par le sport, tout en poursuivant son cursus académique.

Diplômée d’une Licence de gestion ainsi que d’un Master ressources humaines à la Sorbonne Université, elle complète son parcours académique en poursuivant cette année un deuxième Master en droit public, sécurité et défense à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

« Intégrer la réserve, c’était la facilité de pouvoir corréler mes études et mon engagement. Généralement, je suis de réserve un week-end par mois ainsi que deux périodes de 10 jours par an. Selon nos disponibilités, nous apportons un renfort temporaire aux forces armées d’active sur le territoire national ou à l’étranger, notamment lors d’opérations extérieures ou de missions de courte durée. Ce fut mon cas lors de l’opération DAMAN en 2019 au Liban ainsi que pour une opération SENTINELLE en 2020. »

Militaire du rang, elle gravit peu à peu les échelons et réalise en août 2022 sa formation initiale d’officier de réserve commandement. Cette expertise lui confère un complément de compétences en tir et en tactique indispensables pour être chef de section à son retour au 5e régiment de dragons. Cet été, la sous-lieutenant Emma a brillamment achevé sa formation au sein de l’École militaire des aspirants de Coëtquidan de « chef de section réserve C3T », qui complète sa formation initiale.

« Après avoir terminé mon deuxième Master, j’ai l’intention de me consacrer pleinement à une carrière dans l’armée de Terre. J’ai déjà soumis ma candidature au CIRFA près de chez moi en vue d’une possible incorporation en septembre 2024 pour suivre une formation d’officier sur titre ».

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur