Aspirant Juliette, officier sous contrat pilote à l'Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan
Aspirant Juliette, officier sous contrat pilote à l'Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan - © AMSCC

Aspirant

Juliette

Officier sous contrat pilote à l’École militaire des aspirants de Coëtquidan

« Donner du sens à ma vie, me sentir utile et éviter la routine du quotidien… J’ai trouvé dans mon engagement ce que je recherchais. » Aspirant Juliette, officier sous-contrat pilote (OSC-P)

Engagée dans l’armée de Terre en 2019 après un baccalauréat scientifique, elle rejoint le 17e régiment du génie parachutiste en tant que militaire du rang, puis le 5e régiment d’hélicoptères de combat un an plus tard, en tant que mécanicienne véhicule. De retour de sa dernière opération extérieure, elle s’interroge sur la suite de sa carrière militaire. Conscients de son potentiel, ses supérieurs lui présentent le parcours d’OSC-P.

« Je ne pensais pas que cette formation était accessible aux militaires du rang. Passionnée par l’aéronautique depuis mon plus jeune âge, je n’avais cependant aucune qualification de vol. Cela n’a pourtant pas été un frein au passage du concours. »

L’aspirant Juliette commence sa préparation en février 2023, avec l’aide du bureau opération instruction et du bureau maintenance et logistique de son régiment. « Concours réputé difficile, il m’a fallu beaucoup de travail personnel pour réussir :  test psychotechnique, anglais, maths, culture aéronautique… Cependant, j’ai été bien entourée et surtout bien entrainée, ce qui m’a permis d’appréhender sereinement ce concours ».

À la fin de la première partie de sa formation, l’élève-officier Juliette souhaite se spécialiser sur le NH90 et idéalement retourner dans son ancien régiment, le 5e RHC à Pau.

« Qui ne tente rien n’a rien, il ne faut pas avoir peur de l’échec. Cette formation nécessite du travail et de l’investissement. Il faut accepter de revoir certaines notions que l’on croyait maîtrisées. Cette formation demande de l’humilité mais elle représente une opportunité extraordinaire ! »

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur