EO Mégane, élève-officier à l'École militaire interarmes
EO Mégane, élève-officier à l'École militaire interarmes - © AMSCC

Élève-officier

Mégane

Élève-officier à l'École militaire interarmes

« Je me suis engagée militaire du rang à 24 ans avec l’équivalent du bac. Avec du travail, de la rigueur et de la persévérance, j’ai pu gravir les marches qui m’amèneront demain à devenir officier. »

Après avoir travaillé dans le commerce, Mégane décide à 24 ans de s’engager en tant que militaire du rang au 3e régiment du génie. Elle y restera 4 ans. 

« J’avais besoin de trouver du sens dans mon travail, d’avoir un cadre et de repousser mes limites  »

À la suite de trois opérations SENTINELLE et d’une opération extérieure au Mali, elle sent qu’il est temps pour elle d’évoluer et de prendre plus de responsabilités.

Pendant un an et demi, elle prépare avec le CNED le concours d’entrée à l’École militaire interarmes qu’elle réussit. Mi-août, elle rejoint l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour une formation de deux ans. « C’est un concours exigeant qui demande beaucoup de rigueur et de travail personnel mais j’ai été bien entourée. Une fois les écrits passés, le régiment m’a aidée pour la préparation de mes oraux et a mis en place un officier-guide.»

L’élève-officier Mégane souhaiterait par la suite retourner dans le génie.

« Devenir officier était une suite logique dans mon parcours. L’armée est la représentation même de l’escalier social. On peut tous le gravir ! Retenez bien que le jour de l’examen, nous avons tous les mêmes chances. Avec du travail et de l’ambition, tout le monde peut réussir. Le métier des armes est unique, différent de tous les autres. Il vous fait rencontrer des personnes de tous les horizons et vous fait vivre des moments de cohésion forts. Mon parcours prouve que le travail et le dépassement de soi sont des gages de réussite. Saisissez cette chance ! »

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur