EO Dark, élève-officier international
EO Dark, élève-officier international - © AMSCC

Élève-officier

Dark

Élève-officier international au sein du 2e bataillon de l'ESM

Après avoir décroché son baccalauréat et suivi cinq années d’études supérieures au Ghana dans les transports maritimes, l’élève-officier Dark rentre au Gabon, son pays d’origine qu’il souhaite servir.

« Rejoindre l’armée de Terre était pour moi synonyme de changement. J’avais besoin de trouver du sens dans mon travail, d’avoir un cadre et de repousser mes limites ».

Il se renseigne alors sur les modalités d’admission pour intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Pour les candidats internationaux, il existe deux concours. Le premier est une pré-sélection nationale au Gabon, où seulement trois candidats sont retenus. Ensuite, une formation méthodologique est dispensée pendant quelques semaines pour préparer les candidats au concours français. 

« J’ai préparé le concours français en parallèle de mon stage. C’est un concours exigeant qui demande beaucoup de rigueur et de travail personnel mais ça en vaut la peine. Saint-Cyr est une des rares écoles qui forment les étrangers à la même enseigne que les nationaux. À mon arrivée en France, j’ai tout d’abord été frappé par le climat. Ensuite, nous avons été accueillis par d’autres élèves-officiers internationaux qui, dans une logique de transmission nous ont aidé à nous acclimater. Ce que je préfère dans la formation, c’est la mise en responsabilité. Au début, c’est difficile à appréhender mais être mis en situation de commandement nous permet de nous entrainer au plus proche de la réalité du terrain et de mettre en pratique tout ce que nous avons déjà pu apprendre au cours de notre formation ».

En tant que candidat libre, l’élève-officier Dark a pu choisir son corps avant même d’arriver en France « Je connaissais déjà mon arme avant d’arriver à Saint-Cyr, la gendarmerie était celle qui me fascinait le plus ».

Il espère pouvoir réaliser sa division d’application en France, à Melun avant de repartir au Gabon. « À mon retour au pays, il va falloir que je me réacclimate, que je réapprenne certaines choses comme l’ordre serré qui est différent dans mon pays ».

Pour l’élève-officier Dark, Saint-Cyr incarne l'école du courage. « Il faut exceller partout, en tout temps, et ne jamais craindre l'échec ».

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur