Challenge Terre Jeunesse au lac de Maine

Direction : 6e régiment du génie / Publié le : 03 juillet 2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'armée de Terre a lancé depuis janvier le challenge "Terre Jeunesse". Cette initiative, intégrée à l'opération "Terre Olympique", illustre l'engagement de l’institution envers la Nation, le sport et l’esprit olympique.

Challenge Terre Jeunesse - Lac de Maine - Activité kayak © Cellule Communication - 6e RG

Chaque régiment doit organiser un défi sportif ouvert au public entre janvier et mi-juin 2024. Ce challenge Terre jeunesse de l'armée de Terre, au-delà de mettre en avant les valeurs fondamentales de l'armée de Terre, s'adapte à l'élan olympique et aux rayonnement des localités.

Les sapeurs de Marine du 6e régiment se sont associés à des jeunes autour d’une course d’orientation et d’un parcours sur l’eau en kayak. Sous le soleil printanier, une centaine de garçons et filles de 17 à 20 ans et une centaine de sapeurs de marine se sont réunis autour de ce défi sportif.

Le sapeur de première classe Matthias et son partenaire Nathan ont remporté le challenge avec un temps de 40 minutes et 25 secondes devant le sapeur de première classe Alex et son binôme Mathéo.

Ce challenge réponds aux objectifs suivant : 

  • Renforcer la force opérationnelle terrestre pour faire face aux menaces du XXIe siècle sur le territoire national comme à l’étranger, avec la projection en opérations extérieures et en missions de courte durée ainsi que la participation à la protection des français sur le territoire national.
  • Fournir une force d’opposition interarmes adaptée à la préparation opérationnelle aux conflits de haute intensité. Le régiment contribue directement à la préparation des forces au combat en fournissant un ennemi crédible aux unités de l’armée de Terre qui viennent s’entraîner au centre d’entraînement au combat – 1er bataillon de chasseurs à pied (CENTAC – 1er BCP).
  • Apporter ses savoir-faire aux expérimentations menées par la force d’expertise du combat Scorpion (FECS). L’armée de Terre de demain se construit aujourd’hui. Le régiment participe directement à éprouver, sur le terrain et dans la durée, les nouveaux équipements et systèmes d’information du programme Scorpion. Nos dragons sont ainsi les précurseurs de ce que sera l’armée de Terre de demain.

Sur d'autres sites

Retrouvez toutes les actualités du Chalenge Terre Jeunesse sur le site de l'armée de Terre.

Chalenge Terre Jeunesse

A la une