1re compagnie de combat du génie - Les Buffles
La 1re compagnie du génie - Les Buffles est constitué d’un pot-en-tête, symbole du génie, d’une ancre de Marine, de couleur noire comme celle des pontonniers, du « 6 » sur fond azur et d’une tête de buffle, rapportée de l’une des toutes premières missions de la compagnie au Cambodge.
Héritière de la 59e CGDIMa
La 1re compagnie de combat du génie, héritière de la 141e compagnie, est, aux côtés de la 2, la plus ancienne compagnie professionnelle du régiment.
C’est en 1977 que son histoire prend racine avec la création, à l’École d’application du génie (EAG), de la 59e compagnie du génie de la division d’infanterie de Marine, qui avait pour vocation d’appuyer les troupes de Marine de la 9e DIMa. Sept ans plus tard, en 1984, cette unité est intégrée au 6e régiment du génie et devient la 141e CGDIMa.
Dès sa création, la compagnie intervient dans de nombreuses régions du monde. Du Liban en 1984 au Cambodge en 1993 en passant par le Pakistan, le Tchad, la Somalie ou encore le Rwanda, les sapeurs de la 141 se forgent une expérience exceptionnelle reconnue par tous. 1993 marque un tournant important pour la compagnie qui, engagée au Cambodge, prend officiellement le buffle pour emblème alors même qu’elle devient la 1re compagnie de combat mécanisée (1er CCM) du régiment, qui tout entier vient d’intégrer la 9e DIMa.
Quarante années d’engagements opérationnels dans toutes les régions du monde
Après l’Afrique et l’Asie, la Yougoslavie devient le principal terrain d’opérations des Buffles. Dès 1992 en Croatie, au sein de la FORPRONU, puis à Sarajevo, les séjours se multiplient et se succèdent à un rythme effréné : 1994, 1995, 1996, 1997 à Sarajevo ou en Bosnie, sous les ordres des capitaines de Méritens, Richard et Bouinière. Les Buffles déminent, ouvrent des itinéraires et réalisent d’innombrables ouvrages de protection au profit de leurs frères marsouins. Albanie 1999, Bosnie 2000, Kosovo 2002, et pas une année ne se passe sans mission.
Si les départements et territoires d’outre-mer ne sont pas inconnus non plus à la 1, les opérations extérieures sont indubitablement sa vocation. Aussi, fin 2004, de retour d’Afghanistan, la 1re compagnie, aux ordres du capitaine Fouquet, se déploie en Côte d’Ivoire, où elle appuie les régiments de la 9 durant la période la plus dure du conflit ivoirien.
Le second semestre 2009 voit la compagnie du capitaine Peytavin projetée en appui des marsouins, avec un important détachement de Buffles, au sein du GTIA Kapisa en Afghanistan, et une section de nouveau en Côte d’Ivoire. S’ensuivent des projections à travers le monde entier : Guyane à plusieurs reprises, Côte d’Ivoire, La Réunion, Liban…
Le Mali, en 2013 (Serval 1), puis 2015 (Barkhane 5), prouve à nouveau l’engagement et le professionnalisme des Buffles, dans un contexte opérationnel particulièrement dégradé et malgré des conditions climatiques extrêmes. Bien plus qu’une compagnie, la 1 est une deuxième famille, dont l’esprit de cohésion, marque de fabrique des Buffles, est particulièrement développé.
« En avant, calme et droit »
Contenus associés
6e compagnie de réserve - La compagnie de l’Hermine
Créée en 2003, la 1re compagnie d’intervention de réserve du 22e bataillon d’infanterie de Marine était alors stationnée à la caserne Mellinet de Nantes. En 2008, à l’annonce de la dissolution de l’état-major de force n° 2 basé à Nantes et du 22e BIMa, les marsouins de la 1re compagnie de réserve avaient, comme leurs camarades des autres unités dissoutes, la charge de rechercher un point de chute dans une des unités voisines suivant les places disponibles.
31 juillet 2024

5e compagnie de réserve - Les Scorpions
Dépositaire des traditions de la 52e compagnie du 12e bataillon, la 5e compagnie de réserve est une unité créée au sein du 6e régiment du génie en 1998, à l’issue de la suppression du service militaire obligatoire.
31 juillet 2024

23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement - La compagnie du Drakkar
Le berceau historique de la 23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement est la Marine fluviale du roi. Celle-ci était chargée dès le xviiie siècle d’établir les pontons accueillant les navires de guerre. C’est de cette époque que provient la devise de la compagnie.
31 juillet 2024
