Présentation du régiment

Le 6e régiment du génie compte aujourd'hui plus de 10 compagnies : 4 compagnies de combat du génie, une compagnie de commandement et logistique, une compagnie d'appui, une compagnie d’appui amphibie et de franchissement, et 3 compagnies de réserves.

2e Compagnie de Combat du Génie en train de défiler durant une passation de commandement © Cellule Communication - 6e RG

Nos effectifs

Hommes et femmes

1500

(Plus de 250 en réservistes)

Compagnies

10

dont 3 de réserves

La compagnie de commandement et de logistique - "Les Pélicans"

La compagnie de commandement et de logistique (CCL) est l’héritière de la 63e compagnie du 11e bataillon du 6e régiment du génie qui s’est illustrée sur le front de Verdun. Elle a été formée le 5 octobre 1915, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Les bataillons portaient alors le numéro de leur corps d’armée d’appartenance.

1re compagnie - Les Buffles

Rappelant son histoire, l’insigne de la compagnie est constitué d’un pot-en-tête, symbole du génie, d’une ancre de Marine, de couleur noire comme celle des pontonniers, du « 6 » sur fond azur et d’une tête de buffle, rapportée de l’une des toutes premières missions de la compagnie au Cambodge.

Sa devise

En avant, calme et droit.

1re compagnie du génie - Les Buffles

2e compagnie - La compagnie du Cèdre

La 2e compagnie de combat est l’héritière de la 142e CGDIMa qui peut s’enorgueillir d’une riche expérience opérationnelle. La compagnie est engagée pour la première fois en Bosnie en 1994, aux ordres du capitaine Quevilly. Les sapeurs de la 2 y réalisent des travaux de renforcement d’infrastructures, d’organisation du terrain et d’aide au déploiement au profit des marsouins de la brigade.

 

Leur devise

Et si demain.... Es-tu prêt ?

2e compagnie du génie

3e compagnie - Les Léopards

Compagnie de combat la plus jeune et la plus décorée du régiment, la 3e compagnie de combat du génie porte avec fierté le double héritage du fanion de la 3e compagnie de combat mécanisée et des traditions de la 4e compagnie de combat mécanisée.

 Fais ce que dois, advienne que pourra !

3e compagnie du génie

4e compagnie - Les Phénix

Le 6e régiment du génie, riche de sa longue histoire, n’a jamais cessé de voir passer en ses murs différentes compagnies aux missions évolutives. Ainsi, dans son histoire récente, entre 1997 et 2005 précisément, le 6 a déjà compté sous les plis de son drapeau quatre compagnies de combat.

Devise

Ad angusta per angusta (Traduction : Vers les sommets par des chemins étroits)
 

4e compagnie - Les Phénix

22e CA - Les Éléphants

Héritière de la 13e compagnie du 11e bataillon du 6e régiment du génie, la 22e compagnie d’appui est créée en 1998 à partir de la 5e compagnie d’appui du 6e RGDIMa. Son fanion porte la fourragère de la Croix de guerre 1914-1918 et deux citations à l’ordre de l’armée..

 

Leur devise

Qui croit ose

22e compagnie d’appui

23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement - La compagnie du Drakkar

Le berceau historique de la 23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement est la Marine fluviale du roi. Celle-ci était chargée dès le xviiie siècle d’établir les pontons accueillant les navires de guerre. C’est de cette époque que provient la devise de la compagnie.

 

Devise

Royal pontonnier, au nom de Dieu... Sur le vif !

23e compagnie du génie

5e compagnie de réserve - Les Scorpions

Dépositaire des traditions de la 52e compagnie du 12e bataillon, la 5e compagnie de réserve est une unité créée au sein du 6e régiment du génie en 1998, à l’issue de la suppression du service militaire obligatoire.

 

Si vis pacem, para bellum (traduction : Si tu veux la paix, prépare la guerre)

5e compagnie de réserve

6e compagnie de réserve - La compagnie de l’Hermine

Créée en 2003, la 1re compagnie d’intervention de réserve du 22e bataillon d’infanterie de Marine était alors stationnée à la caserne Mellinet de Nantes. En 2008, à l’annonce de la dissolution de l’état-major de force n° 2 basé à Nantes et du 22e BIMa, les marsouins de la 1re compagnie de réserve avaient, comme leurs camarades des autres unités dissoutes, la charge de rechercher un point de chute dans une des unités voisines suivant les places disponibles.

Potius mori quam foedari (traduction : plutôt la mort que la souillure)

6e compagnie de réserve

Contenus associés