Le soutien logistique au coeur de la phase 4 d'Orion
La phase 4 de l'exercice Orion a vu le déploiement d'un groupement de soutien divisionnaire, GSD, au profit des troupes au sol.
Installé sur l’aéroport de Vouziers-Séchault, il avait pour mission le soutien dans la durée et sans interruption de la 3e division engagée dans un combat de haute intensité, tout en opérant dans un environnement sécuritaire dégradé.
Des zones fonctionnelles pour un soutien exhaustif
Organisé en zones fonctionnelles, le GSD est déployé à une certaine distance de la zone des combats afin de le prémunir des risques incombant aux affrontements directs (artillerie ennemie, attaques de drones…).
Une zone « commandement-vie-soutien-protection » incluant le poste de commandement (PC) du GSD, de niveau 3, chargé de la planification et de la mise en œuvre des déploiements des zones fonctionnelles et des convois logistiques ainsi que de leur sauvegarde ;
Une zone « ravitaillement-transport » incluant un détachement du Service interarmées des munitions (SIMu) et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ; elle est en charge du transport de la ressource, du ravitaillement carburant et de la gestion des munitions ;
Une zone « soutien médical » dotée d’un groupe médico-chirurgical et des moyens blindés de ramassage et d’évacuation de blessés ;
Une zone « soutien du combattant » chargée du ravitaillement en vivres opérationnelles (eau, vivres, boulangerie de campagne…), équipements individuels et collectifs du combattant et du traitement des affaires mortuaires ;
Une zone « maintenance » dotée d’ateliers de réparation, de capacités de dépannage et d’évacuations lourdes.
Capable de s'adapter aux besoins opérationnels des brigades soutenues, il peut détacher un GSD –T, pour « temporaire ». Sa composition et ses capacités sont alors taillées en fonction des temps de la manœuvre, avec une mission : soutenir les forces.
Contenus associés
La logistique opérationnelle déployée sur Orion 23
L'exercice Orion 23 a représenté une réelle opportunité d'entraînement pour les forces armées françaises, autant qu'un défi de taille pour la logistique des forces. De la phase des préparatifs au redéploiement des soldats et équipements dans leurs unités d'appartenance, en passant par le soutien des opérations, la chaîne logistique était au rendez-vous d'une première édition d'un exercice incontournable, à vocation triennale.
05 juin 2023

La logistique d'entrée de théâtre à l'entraînement sur la phase 2 d'Orion
L'exercice Orion 23 a représenté une opportunité majeure d'entraînement des armées à l'engagement de haute intensité. La composante logistique a largement été mise à contribution et a ainsi pu s'entraîner de façon inédite. La phase 2 de l'exercice Orion 23 engageait une force interarmées et interalliés sur un théâtre d'opération, et pour la soutenir un groupement de soutien et interarmées de théâtre (GSIAT) ainsi qu'un groupement tactique logistique (GTLOG) ont été déployés.
01 juin 2023

Des stagiaires du CNAM à la rencontre des logisticiens de l'armée de Terre
Le vendredi 17 mai 2024 une délégation de stagiaires du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), accompagnée de la directrice du centre de Valenciennes et d’un enseignant, a été accueillie au commandement de la logistique des forces (COM-LOG), à Lille. Cette visite a permis aux auditeurs de la formation CNAM de découvrir et appréhender les modes de fonctionnement de la logistique militaire et d’en discerner les similitudes et les différences avec les notions de la supply chain civile.
21 mai 2024
