TYPHON ECARLATE : la planification logistique au service du déploiement d’urgence

Direction : COMLOG / Publié le : 21 septembre 2023

Organisé par le commandement de la logistique des forces, l’exercice annuel Typhon Ecarlate a pour objectif de planifier la manœuvre consistant à acheminer les matériels nécessaires au déploiement d’urgence d’une brigade interarmes, elle-même destinée à un engagement de haute intensité, soient environ 1.800 véhicules légers et lourds, disséminés dans tout le territoire métropolitain.

Le wargame de l'exercice Typhon Ecarlate 2023

Une édition annuelle qui joue la carte de la contextualisation

L'édition 2023 de Typhon Ecarlate s'est tenue à Lille les 19 et 20 septembre, et s'est appuyée pour la première fois sur un « wargame » mis en œuvre par le centre opérationnel de la montée en puissance de l’armée de Terre (MEPAT). Il s’agissait pour les participants de disposer d’un support destiné à une lecture et une compréhension facilitées d’un tel exercice de projection de moyens opérationnels. Les quelques 65 participants ont ainsi pu échanger et planifier leurs manoeuvres communes autour d'une carte de France sur laquelle chacun disposait ses pions, afférents à des moyens et capacités propres, dans le but de se coordonner au plus près de la réalité.

C'est dans ce souci constant de réalisme que Typhon Ecarlate s’appuyait sur les données d’un scenario d’exercice amené à être conduit en 2025 - Dacian Spring, et qu'il réunissait l'ensemble des acteurs engagés dans les opérations d'acheminement des moyens  d'une brigade d'alerte ENU-R (échelon national d'urgence - rénové). Ainsi, non seulement les logisticiens et maintenanciers des forces terrestres étaient présents, mais aussi des représentants des directions et services interarmées impliquées dans de telles manoeuvres comme le CSOA (centre du soutien des opérations et des acheminements), le SEO (service de l'énergie opérationnelle) ou bien encore le SSA (service de santé des Armées) pour ne citer qu'eux.

Le wargame de l'exercice Typhon Ecarlate 2023

Image 1 sur 3

Un « stress test » des procédures de déclenchement de l’ENU 2024

Identifier et coordonner une série d’incontournables comme le plan de projection, la mesure des délais et des besoins capacitaires ou encore la matrice d’acheminement, tels sont les objectifs de Typhon Ecarlate ; ainsi, la 1re division, d’alerte ENU-R en 2024, a vu l’établissement d’un plan permanent de préacheminements qui la fera gagner en réactivité en cas de déclenchement d’alerte. Il a bien été question de contextualiser les données de cet exercice à des fins de réactivité opérationnelle dans le réel.

Véritable « stress test » annuel, Typhon Ecarlate permet à ses participants de mieux appréhender les procédures de déclenchement d’alerte avec pour ligne de mire un incontournable : le respect des délais de déploiement pour une réactivité sans faille.

Contenus associés