La logistique opérationnelle déployée en interalliés

Direction : COMLOG / Publié le : 28 novembre 2023

Exercice interalliés auquel la France prend part pour la première fois, Olympic Cooperation - OLYCO, est conduit en Grèce et a pour objectif de renforcer la coopération des unités alliées sur le terrain, en gagnant en interopérabilité.

En plus des unités combattantes déployées pour cette occasion, les soldats logisticiens ont été projetés pour mettre en oeuvre l'étendue de leurs savoir-faire en matière de logistique opérationnelle et ainsi assurer le soutien de la force au contact.

La LOG OPS sur l'exercice OLYCO en Grèce

L'exercice OLYCO représente, pour la partie française, la projection en Grèce d'un état-major tactique (EMT), un sous groupement tactique interarmes (SGTIA) et un détachement logistique dédié, armé notamment par le 511e régiment du Train.

Les soldats logisticiens sont là pour soutenir les combattants déployés, et leur permettre de conduire leurs missions dans les meilleures conditions, mais aussi et surtout de les poursuivre aussi longtemps que nécessaire.

Il s'agit bien ici de s'entraîner à la haute intensité, qui induit non seulement un engagement certain en volume mais aussi sur la durée. Les approvisionnements sécurisés et le maintien en condition des hommes et matériels permettent justement d'inscrire une opération dans la durée et maintenir la pression sur l'adversaire. Tel est l'objectif de la préparation opérationnelle des soldats logisticiens, qui répondent ainsi à l'adaptation de la LOG OPS (logistique opérationnelle) vers le modèle d'armée de Terre de combat.

 

La LOG OPS sur l'exercice OLYCO en Grèce

Image 1 sur 4

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une