Cérémonie de la Voie Sacrée, hommage à la mémoire et au patrimoine de l’arme du Train

Direction : COMLOG / Publié le : 28 septembre 2023

La Voie sacrée est une route départementale stratégique historique reliant Bar-le-Duc à Verdun, qui fut l'artère logistique principale de la bataille de Verdun en 1916.

Elle fut baptisée "Voie Sacrée" par l'écrivain Maurice Barrès, en référence à l'antique Via Sacra romaine menant au triomphe.

Une cérémonie commémorative a rassemblé les Tringlots autour du monument de la Voie Sacrée le mardi 26 septembre 2023, dans la Meuse, mettant ainsi à l'honneur cet héritage structurant pour l'arme du Train.

Cérémonie de la Voie sacrée 2023

La cérémonie, présidée ici par le général Guillaume Santoni, commandant l’Ecole du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO) et père de l’arme du Train, rassemble annuellement la communauté des Tringlots qui honore ainsi l'héritage d'une pugnacité de nombreuses fois illustrée au cours de la première guerre mondiale. 

Pendant la bataille de Verdun, la Voie Sacrée dut être entretenue en permanence, car les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt au rythme d'un véhicule toutes les quatorze secondes en moyenne. Durant l'été 1916, ce ne sont pas moins de 90.000 hommes et 50.000 tonnes de munitions, de ravitaillement et de matériel qui l'empruntaient chaque semaine pour alimenter le front.

A l'heure où l'armée de Terre entame les transformations nécessaires à sa préparation aux engagement dits de haute intensité, il est utile et même nécessaire de se souvenir et user des expériences passées pour mieux appréhender l'avenir... 

Cérémonie de la Voie sacrée 2023

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une