La logistique d'entrée de théâtre à l'entraînement sur la phase 2 d'Orion
L'exercice Orion 23 a représenté une opportunité majeure d'entraînement des armées à l'engagement de haute intensité. La composante logistique a largement été mise à contribution et a ainsi pu s'entraîner de façon inédite.
La phase 2 de l'exercice Orion 23 engageait une force interarmées et interalliés sur un théâtre d'opération, et pour la soutenir un groupement de soutien et interarmées de théâtre (GSIAT) ainsi qu'un groupement tactique logistique (GTLOG) ont été déployés.
La logistique d’entrée en premier : déploiement d’un groupement de soutien interarmées de théâtre, GSIAT
Point d’entrée logistique indispensable au soutien de l’opération, le GSIAT est une structure modulaire qui revêt un rôle fondamental d’intégrateur des différentes sous-fonctions logistiques. Interarmées, le GSIAT a vocation à soutenir l'intégralité des forces déployées, quelle que soit leurs armées d'appartenance.
Installé à Sète à l'occasion de la phase 2 de l'exercice Orion 23, le GSIAT et son personnel ont été débarqués le 02 mars 2023 au profit des forces déjà déployées mais également de celles à venir sur le théâtre d'opération.
Organisé en deux zones distinctes, celle des transits d'un côté représentant littéralement le porte d'entrée du théâtre et assurant la gestion du fret et le regroupement des unités, et celle des dépôts et soutiens aux troupes d'un autre côté (soutien au combattant, soutien santé, soutien pétrolier et en munitions etc), le GSIAT est aux ordres d'un poste de commandement déployé lui aussi sur zone, et à la t^te duquel on retrouve un général de brigade.
La logistique intégrée aux forces : le groupement tactique logistique, GTLOG
Il assure le soutien au plus près de la force déployée, et pour cet exercice en particulier était basé à Castres, intégré à la brigade parachutiste.
Le GTLOG représente l'interlocuteur privilégié du GSIAT étant donné qu'il en est le pion avancé et mobile. Il assure l'autonomie globale des unités soutenues en faisant effort sur les approvisionnements en vivres, eau, matériels et consommables, et le soutien médical.
Contenus associés
La logistique opérationnelle déployée sur Orion 23
L'exercice Orion 23 a représenté une réelle opportunité d'entraînement pour les forces armées françaises, autant qu'un défi de taille pour la logistique des forces. De la phase des préparatifs au redéploiement des soldats et équipements dans leurs unités d'appartenance, en passant par le soutien des opérations, la chaîne logistique était au rendez-vous d'une première édition d'un exercice incontournable, à vocation triennale.
05 juin 2023

Le soutien logistique au coeur de la phase 4 d'Orion
La phase 4 de l'exercice Orion a vu le déploiement d'un groupement de soutien divisionnaire, GSD, au profit des troupes au sol. Installé sur l’aéroport de Vouziers-Séchault, il avait pour mission le soutien dans la durée et sans interruption de la 3e division engagée dans un combat de haute intensité, tout en opérant dans un environnement sécuritaire dégradé.
01 juin 2023

Des stagiaires du CNAM à la rencontre des logisticiens de l'armée de Terre
Le vendredi 17 mai 2024 une délégation de stagiaires du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), accompagnée de la directrice du centre de Valenciennes et d’un enseignant, a été accueillie au commandement de la logistique des forces (COM-LOG), à Lille. Cette visite a permis aux auditeurs de la formation CNAM de découvrir et appréhender les modes de fonctionnement de la logistique militaire et d’en discerner les similitudes et les différences avec les notions de la supply chain civile.
21 mai 2024
