La logistique d'entrée de théâtre à l'entraînement sur la phase 2 d'Orion

Direction : COMLOG / Publié le : 01 juin 2023

L'exercice Orion 23 a représenté une opportunité majeure d'entraînement des armées à l'engagement de haute intensité. La composante logistique a largement été mise à contribution et a ainsi pu s'entraîner de façon inédite.

La phase 2 de l'exercice Orion 23 engageait une force interarmées et interalliés sur un théâtre d'opération, et pour la soutenir un groupement de soutien et interarmées de théâtre (GSIAT) ainsi qu'un groupement tactique logistique (GTLOG) ont été déployés.

Soldat du groupement tactique logistique chargé du recomplètement en carburant

La logistique d’entrée en premier : déploiement d’un groupement de soutien interarmées de théâtre, GSIAT

Point d’entrée logistique indispensable au soutien de l’opération, le GSIAT est une structure modulaire qui revêt un rôle fondamental d’intégrateur des différentes sous-fonctions logistiques. Interarmées, le GSIAT a vocation à soutenir l'intégralité des forces déployées, quelle que soit leurs armées d'appartenance.

Installé à Sète à l'occasion de la phase 2 de l'exercice Orion 23, le GSIAT et son personnel ont été débarqués le 02 mars 2023 au profit des forces déjà déployées mais également de celles à venir sur le théâtre d'opération.

Organisé en deux zones distinctes, celle des transits d'un côté représentant littéralement le porte d'entrée du théâtre et assurant la gestion du fret et le regroupement des unités, et celle des dépôts et soutiens aux troupes d'un autre côté (soutien au combattant, soutien santé, soutien pétrolier et en munitions etc), le GSIAT est aux ordres d'un poste de commandement déployé lui aussi sur zone, et à la t^te duquel on retrouve un général de brigade.

 

Chargement du ferry par le 519e régiment du Train, Toulon

Image 1 sur 3

La logistique intégrée aux forces : le groupement tactique logistique, GTLOG

Il assure le soutien au plus près de la force déployée, et pour cet exercice en particulier était basé à Castres, intégré à la brigade parachutiste.

Le GTLOG représente l'interlocuteur privilégié du GSIAT étant donné qu'il en est le pion avancé et mobile. Il assure l'autonomie globale des unités soutenues en faisant effort sur les approvisionnements en vivres, eau, matériels et consommables, et le soutien médical.

Zone santé du groupement tactique logistique, Castres

Image 1 sur 3

Contenus associés