Le baptême de promotion
Le baptême militaire : une tradition sacrée où le parrain inspire les jeunes générations. Engagement non anodin, impliquant le sacrifice pour la défense de la France. Moment marquant et émouvant pour chaque promotion, quelle que soit son recrutement. Transmission de valeurs et d'idéaux, unissant les soldats.
Les cérémonies de baptême, d'abord religieuses puis civiles et militaires, ont gardé, à travers l'histoire et malgré leurs mutations successives, leur caractère sacré et leur signification originelle : le parrain est un aîné dont l'exemple doit inspirer le comportement des jeunes générations. Tradition, par excellence, parce qu'elle est transmission de valeurs et d'idéaux entre un parrain et une promotion. La cérémonie appelle à prendre conscience que l'engagement pris n'est pas anodin, parce qu'il implique l'action jusqu'au sacrifice pour la défense de la France. C'est l'événement le plus marquant et le plus émouvant de la vie d'une promotion. Pour toutes les promotions, quel qu'en soit le mode de recrutement, cette prise d'armes a lieu à la fin du troisième mois.
Contenus associés
Le Chevron et les Amis du Musée
Cet article présente l'association Le Chevron et les amis du Musée, créée en 1998 à Saint-Maixent-L'École.
18 avril 2025

Les premières fois à l'ENSOA
Cette rubrique rassemble une série de "premières fois" marquant l'histoire de l'ENSOA.
18 avril 2025

L'insigne de l'ENSOA
De 1963 à 2013, l’école a porté deux insignes. Puis de façon occasionnelle et événementielle, l'ENSOA décline son insigne pour accompagner les moments forts tels que les 60 ans de l'École ou encore promouvoir le départ de la flamme olympique qui a eu lieu le 2 juin 2024 au quartier Coiffé dans le cadre des JO 2024.
18 avril 2025
