L'insigne de l'ENSOA
De 1963 à 2013, l’école a porté deux insignes. Puis de façon occasionnelle et événementielle, l'ENSOA décline son insigne pour accompagner les moments forts tels que les 60 ans de l'École ou encore promouvoir le départ de la flamme olympique qui a eu lieu le 2 juin 2024 au quartier Coiffé dans le cadre des JO 2024.
Le plus ancien des deux est constitué d’un écu en forme de bouclier romain. Il porte sur un fond azur, couleur des écoles, une main armée d’un glaive dont la symbolique est attachée à la formation des sous-officiers. Le chevron qui la surmonte évoque le galon de sergent ou de maréchal-des-logis, premier grade du sous-officier. Sur la bordure droite est inscrit « ECOLE NATIONALE DES » complété par « SOUS OFFICIERS D'ACTIVE » sur la bordure gauche.
L’insigne actuel a été créé en 1990 par dérivation du précédent. La devise « S’élever par l’effort » a remplacé la mention « Ecole Nationale des Sous- Officiers d’Active ». Elle est apposée sur les flancs droit et gauche de l’insigne de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. En haut de l’écu, les cinq clous d’origine laissent place au sigle « ENSOA ».
Contenus associés
Le Chevron et les Amis du Musée
Cet article présente l'association Le Chevron et les amis du Musée, créée en 1998 à Saint-Maixent-L'École.
18 avril 2025

Les premières fois à l'ENSOA
Cette rubrique rassemble une série de "premières fois" marquant l'histoire de l'ENSOA.
18 avril 2025

La marche du jeune chef de l'ENSOA
La marche de l’ENSOA, « Jeune Chef », est écrite en 1970 par le lieutenant Chailley et le chef de musique principale Gallas. En 1990, sur décision du CEMAT, l’ENSOA se voit attribuer la belle et exigeante devise « S’élever par l’effort » provenant de l’Ecole Militaire de Strasbourg, héritière de l’Ecole de Cadres de Rouffach (1945-1985).
18 avril 2025
