22e compagnie d’appui- Les Éléphants
Héritière de la 13e compagnie du 11e bataillon du 6e régiment du génie, la 22e compagnie d’appui est créée en 1998 à partir de la 5e compagnie d’appui du 6e RGDIMa. Son fanion porte la fourragère de la Croix de guerre 1914-1918 et deux citations à l’ordre de l’armée.
Polyvalence et capacités de la compagnie d'appui
La compagnie est généralement employée hors des feux directs de l’ennemi. Elle est en mesure d’effectuer des missions diverses avec ses matériels dans le cadre de l’appui à la mobilité, de la sauvegarde et de la protection, de l’appui au déploiement et de la lutte contre tous les types d’engins explosifs.
S’adaptant sans cesse aux évolutions de l’arme du génie, ce véritable « couteau suisse » a récemment vu passer dans ses rangs une section de franchissement, une section de fouille opérationnelle spécialisée et le détachement d’intervention nautique.
Réorganisation et spécialisation nautique
Réorganisée à l’été 2016, la 22e compagnie d’appui est la compagnie d’appui « sur terre », tandis que sa sœur, la 23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement, créée en 2016, est la compagnie d’appui « sur l’eau ». Cette dernière regroupe en son sein toutes les capacités nautiques du régiment.
L’éléphant, symbole de force et de sérénité - Sa section d’appui à l’engagement a pour vocation de participer à l’appui aux débarquements amphibies, qui constituent des opérations délicates et spécifiques à la brigade. Ses sections de travaux sommaires, d’appui au déploiement d’urgence, et de production d’énergie permettent de développer les capacités de projection de la 9e BIMa et de contribuer au déploiement des unités en opérations extérieures ou sur le territoire national, par la préparation du terrain (engins de chantiers), puis l’installation des infrastructures, le soutien énergie et la production d’eau.
Enfin, son groupe d’intervention NEDEX (GRIN Groupe régional d’intervention - ou section EOD) regroupe l’élite des experts de la lutte contre-IED du régiment. Il participe au déminage et au dépiégeage de tous les types d’engins explosifs que ce soit sur le territoire national (en métropole et outre-mer) ou en opération.
Régulièrement engagée en métropole au profit de la population, dans le cadre de l’opération Sentinelle et en cas de catastrophes naturelles, la compagnie d’appui est une unité riche d’expériences et polyvalente. Outre la spécialité combat du génie, son personnel détient de nombreuses qualifications et spécialités. Elle est à ce titre la plus souvent engagée en petits détachements sur l’ensemble des théâtres d’opérations, de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan, en passant par le Mali et le Liban.
Son insigne reprend l’éléphant des affiches de recrutement des années 1950, qui incitait la jeunesse française à s’engager dans le génie d’outre-mer. L’éléphant est symbole de force et de sérénité.
Les Experts NEDEX et missions enlèvement et destruction des engins explosifs
Les enlèvement et destruction des engins explosifs du groupe régional d’intervention NEDEX - Les artificiers démineurs sont des sous-officiers volontaires recrutés parmi les meilleurs sous-officiers des compagnies de combat dans une deuxième partie de carrière, après avoir occupé un poste de sous-officier adjoint, voire de chef de section.
Après une longue formation de plusieurs mois et une expérience acquise et reconnue au travers de leurs différentes projections en compagnie, ils sont qualifiés en neutralisation, enlèvement et destruction des engins explosifs (NEDEX). Ces artificiers représentent donc l’arme ultime face au danger pyrotechnique, que ce soit des munitions ou tout autre engin explosif, qui dépasse les compétences des sapeurs de combat.
1re mission : Protection du théâtre national
La première vocation de l’équipe est de participer à la protection du théâtre national au sein d’un groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN). Ce dernier intervient principalement dans les emprises relevant du ministère de la Défense dans les cas de découverte fortuite de munitions ou engins de guerre historiques. Le GRIN peut être réquisitionné par le préfet, via le délégué militaire départemental (DMD) des différents départements dans lequel il peut intervenir, pour tout incident fortuit ou événementiel (alerte à la bombe, visite de hautes autorités, etc.).
2e missions : artificiers démineurs
La seconde mission des artificiers démineurs concerne les Explosive Ordnance Disposal (EOD). Dans ce second volet, plusieurs fonctions sont attribuées aux artificiers par le bureau opérations et instruction (BOI) du régiment. Tout d’abord, une partie instruction. Celle-ci s’exprime au travers des remises à jour des licences opérationnelles du personnel des compagnies de combat, des formations initiales en reconnaissance et déminage pour les sous-officiers et les militaires du rang occupant une fonction de sous-officier, ainsi que les volontaires pour intégrer la filière EOD. Ensuite, une composante de conseil auprès du commandement en matière d’emploi des moyens humains et techniques en matière de lutte contre les engins explosifs improvisés ou manufacturés.
« Qui croit ose »
Contenus associés
6e compagnie de réserve - La compagnie de l’Hermine
Créée en 2003, la 1re compagnie d’intervention de réserve du 22e bataillon d’infanterie de Marine était alors stationnée à la caserne Mellinet de Nantes. En 2008, à l’annonce de la dissolution de l’état-major de force n° 2 basé à Nantes et du 22e BIMa, les marsouins de la 1re compagnie de réserve avaient, comme leurs camarades des autres unités dissoutes, la charge de rechercher un point de chute dans une des unités voisines suivant les places disponibles.
31 juillet 2024

5e compagnie de réserve - Les Scorpions
Dépositaire des traditions de la 52e compagnie du 12e bataillon, la 5e compagnie de réserve est une unité créée au sein du 6e régiment du génie en 1998, à l’issue de la suppression du service militaire obligatoire.
31 juillet 2024

23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement - La compagnie du Drakkar
Le berceau historique de la 23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement est la Marine fluviale du roi. Celle-ci était chargée dès le xviiie siècle d’établir les pontons accueillant les navires de guerre. C’est de cette époque que provient la devise de la compagnie.
31 juillet 2024
