4e compagnie de combat du génie - Les Phénix
Le 6e régiment du génie, riche de sa longue histoire, n’a jamais cessé de voir passer en ses murs différentes compagnies aux missions évolutives. Ainsi, dans son histoire récente, entre 1997 et 2005 précisément, le 6 a déjà compté sous les plis de son drapeau quatre compagnies de combat.
Création et dissolution de la 4e compagnie
En effet, à la fin des années 1990, le 6e régiment étranger du génie, le 17e régiment du Génie parachutiste et le 6e régiment du génie ont chacun reçu une quatrième unité de combat. Celle du 6 fut créée en 1997 à partir du reliquat du 71e régiment du génie, dissous la même année. La 4 eut quatre commandants de compagnie successifs avant de disparaître de l’ordre de bataille du régiment en 2005. Ses traditions et son insigne furent alors repris au titre de la 3e compagnie de combat.
Recréation de la 4e compagnie du génie
En 2016, sous l’impulsion de son chef d’état-major, le général d’armée Bosser, l’armée de terre se transforme une fois de plus pour se mettre au format du modèle Au Contact. La période se caractérise en particulier par la remontée en puissance des effectifs, mouvement qui ne s’était plus reproduit dans l’armée de terre depuis la fin de la guerre d’Algérie. Les unités de combat se musclent à nouveau : la 9e brigade d’infanterie de Marine accueille deux nouveaux régiments, le 1er RIMa d’Angoulême et le 126e RI de Brive. Dans le même temps, le génie se renforce : la recréation le 1er juillet 2016 de la 4e compagnie en est l’expression.
Cette toute nouvelle unité de combat reprend les traditions de la 4e compagnie du 11e bataillon du 6e régiment du génie, qui s’est illustrée lors de la Grande Guerre et qui a été citée à l’ordre de l’armée en 1915 et en 1918 et à l’ordre du corps d’armée en 1918.
Fait unique dans son histoire, le régiment ressort le fanion vert de la 4e compagnie, qui se trouvait en salle d’honneur depuis 2005, et, renaissant de ses cendres, se reconnaît désormais sous les ailes du Phénix. Les nouveaux sapeurs de Marine de la 4, venus des autres compagnies du régiment et du 31e régiment du génie, ont désormais pour devise : « Ad augusta per angusta. » Cette devise, qui signifie « Vers les sommets par des chemins étroits », évoque l’objectif d’excellence qui est fixé aux Phénix de la 4 pour se porter au plus haut niveau et le chemin qui y conduit : le travail, la rigueur, l’exigence et l’humilité.
« Ad augusta per augusta - Traduction latin : Au sommet par les chemins étroits »
Contenus associés
6e compagnie de réserve - La compagnie de l’Hermine
Créée en 2003, la 1re compagnie d’intervention de réserve du 22e bataillon d’infanterie de Marine était alors stationnée à la caserne Mellinet de Nantes. En 2008, à l’annonce de la dissolution de l’état-major de force n° 2 basé à Nantes et du 22e BIMa, les marsouins de la 1re compagnie de réserve avaient, comme leurs camarades des autres unités dissoutes, la charge de rechercher un point de chute dans une des unités voisines suivant les places disponibles.
31 juillet 2024

5e compagnie de réserve - Les Scorpions
Dépositaire des traditions de la 52e compagnie du 12e bataillon, la 5e compagnie de réserve est une unité créée au sein du 6e régiment du génie en 1998, à l’issue de la suppression du service militaire obligatoire.
31 juillet 2024

23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement - La compagnie du Drakkar
Le berceau historique de la 23e compagnie d’appui amphibie et de franchissement est la Marine fluviale du roi. Celle-ci était chargée dès le xviiie siècle d’établir les pontons accueillant les navires de guerre. C’est de cette époque que provient la devise de la compagnie.
31 juillet 2024
