"Un Exercice Militaire Inédit à Bressuire : Retour sur l'Exercice Bocage 24 de l'Ensoa"

Direction : ENSOA / Publié le : 24 janvier 2024

Originaire de Bressuire, Jean-Eudes Colvert s'est illustré en tant que chef de la résistance, rassemblant des rebelles déterminés à investir le Bressuirais pour déstabiliser l'État. Le 1er bataillon de l'Ensoa, commandé par le lieutenant-colonel Jean-Philippe Reignoux, a été chargé de contrer la menace dans le Bocage, afin d'empêcher toute tentative de sécession. voila le thème tactique ambitieux de cet exercice inédit.

exercice bocage 2024 © ENSOA/Terre/Défense

© ENSOA/Terre/Défense

Du 15 au 17 janvier 2024, 206 engagés volontaires sous-officiers de la 368e promotion ont pris part à un exercice militaire exceptionnel, plongeant dans des scénarios tactiques ambitieux.
Les manœuvres se sont déroulées dans les environs de Bressuire, avec pour objectifs principaux de former les futurs sous-officiers dans des conditions réalistes de combat C3T (
Concept commun du combat terrestre).

Les exercices ont mis l'accent sur trois aspects cruciaux : la réalisation de missions telles que la reconnaissance et la surveillance, la gestion de situations de combat délicates comme les procédures de checkpoint, l'escorte de convois, la réaction face à des menaces explosives improvisées (IED), et la mise en œuvre d'un plan MASCAL.

Le lieutenant-colonel Jean-Philippe Reignoux a dirigé le 1er bataillon de l'Ensoa, spécialement chargé de contrer une menace imaginée dans le Bocage, où Jean-Eudes Colvert, originaire de Bressuire, s'est illustré en tant que chef de la résistance.

Mise à jour le 24/01/2024

combat C3T

20

missions opérationnelles/compagnie

déplacement

50

le nombre de km marché

forces morales

la température moyenne

Cet exercice complexe vient clore une période intensive de formation de 4 mois en tant que chef de groupe, offrant aux participants une opportunité concrète de mettre en pratique les compétences acquises dans des situations réelles et exigeantes.

L'Ensoa exprime ses plus sincères remerciements aux élus locaux ainsi qu'aux habitants des communes environnantes pour leur accueil et leur participation active lors de l'exercice "Bocage 2024". Cette expérience inédite a été rendue possible grâce à l'implication de nombreux habitants, que ce soit en jouant des rôles essentiels dans le scénario ou en ouvrant leurs habitations et terrains pour permettre le déroulement fluide de l'événement.

Cet exercice a non seulement renforcé les compétences militaires des futurs sous-officiers, mais a également souligné l'importance de la collaboration entre les forces armées et les communautés locales dans la préparation aux défis sécuritaires modernes.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une