"ENSOA et CIA-NRBC Redéfinissent la Formation Militaire: Retour sur les Journées de Simulation Opérationnelle"

Direction : ENSOA / Publié le : 01 février 2024

 

"Plongée immersive dans le futur de la formation militaire : L'ENSOA et le CIA-NRBC révolutionnent les standards avec une démonstration captivante lors des Journées de Simulation Opérationnelle C2.
Découvrez comment la réalité virtuelle et le scénario CT3 ouvrent de nouvelles perspectives pour une approche pédagogique innovante et efficace."

Affiche simu 2024 © ENSOA/Terre/Défense

Dans le cadre des journées de la simulation opérationnelle du pôle « commandement et coordination » dit « C2 » organisées par le COM E2CIA, du 16 au 17 janvier 2024 à Mourmelon-le-Grand, l’ENSOA a participé activement à cet évènement annuel majeur.
Ce temps fort était l’occasion de rassembler tous les officiers NEB-SIMU et maîtres de simulation des organismes de formation (ODF) et des régiments de l’armée de Terre.
 

Ce séminaire est un véritable lieu d’échanges inter organismes dans le domaine des bonnes pratiques, de l’évolution des outils de simulation opérationnelle, des projets en cours et des innovations.

Durant ce séminaire, grâce à une fructueuse collaboration initiée depuis près de deux ans, l’ENSOA et le CIA-NRBC ont réalisé une intervention conjointe sur l’utilisation des casques de réalité virtuelle associés à l’outil de simulation VBS.

 

Lors de ces deux journées, les maîtres de simulation des deux organismes ont mis en œuvre un atelier commun dédié au couplage VBS/casques de réalité virtuelle avec un scénario CT3 dans un environnement virtuel entièrement modélisé en 3D et représentant le quartier Coiffé de l’ENSOA

démonstration casque VR/VBS © ENSOA/Terre/Défense

L’élément d’intervention, limité à un trinôme relatif aux nombres de casques VR détenus, devait neutraliser un terroriste qui s’était introduit de force dans l’enceinte avec un camion-citerne, et avant qu’il ne déclenche son dispositif libérant un nuage toxique.

camion citerne © ENSOA/Terre/Défense

Les maitres de simulation des différentes unités ont manifesté un vif intérêt pour cet atelier ainsi que le général de brigade CHABUT, commandant en second du COMECIA .il n’a pas manqué de se glissé dans la peau d’un avatar pour évaluer cette nouvelle approche pédagogique en environnement virtuel immersif proposée pour « former autrement ». Cette expérience originale et attractive pourrait permettre à l’ENSOA de former tout particulièrement les élèves blessés en instance de rattachement des promotions, avant de l’étendre à l’ensemble des bataillons.
 

amphi de présentation © ENSOA/Terre/Défense

Image 1 sur 6

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une