Soutien et courses du Grand Raid
Comme chaque année, les militaires du 2e RPIMa se sont investis sans compter dans le soutien du Grand Raid et sur 3 courses de l'ultratrail à la réputation mondiale.
La 31e édition du Grand Raid s’est déroulée à La Réunion du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2023.
« L’esprit de cette course entre parfaitement en résonance avec les valeurs des forces armées et plus particulièrement celles liées à la condition physique et au durcissement de l’entraînement », soulignent les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), qui ont répondu favorablement à l’association sportive « Le Grand Raid » en demande de soutien.
Outre la trentaine de militaires du 2e RPIMa qui se sont alignés sur une des trois courses (la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon et la Mascareignes), le régiment était « unité menante » sur le poste de ravitaillement de « Deux Bras », situé à la sortie du cirque de Mafate. Très enclavé et difficile d’accès, ce poste représente un défi humain et logistique à la hauteur des unités des FAZSOI, avec des missions de gestion, de ravitaillement et de jalonnement au profit de l’ensemble des coureurs engagés dans l’épreuve. Il est resté armé 24/24h pendant 4 jours, soit toute la durée du Grand Raid.
PORTRAIT
À la rencontre du CC1 Orlan, triple champion de La Réunion 2023 en cross, trail court, trail long, et qui a terminé 4e de la Mascareignes pour sa première participation au mythique Grand Raid.
« Il court tout le temps »
Issu d’une famille qui comptait déjà trois militaires parmi quatre frères et une sœur, le CC1 Orlan a suivi l’exemple d’un de ses grands frères, engagé dans un bataillon de chasseurs alpins. « Il m’a donné envie de tenter l’expérience militaire, mais je ne savais pas trop où m’engager. Vu mon niveau sportif, mon recruteur m’a dirigé vers un régiment parachutiste et j’ai fait mes classes au 3e RPIMa en 2009 ».
Engagé au 3 comme tireur ERYX à la section de recherche et de reconnaissance (SRR), il totalise 11 ans en compagnie de combat. « Tout le monde me disait : si tu te mets à fond dans la course, ça peut faire mal. Mais c'est difficile de concilier un niveau de course professionnel quand on est en compagnie de combat. À part le footing section, j’ai dû compléter mes entraînements avec de la musculation pendant 11 ans ».
Parallèlement, il enchaîne les missions de courte durée (MCD) : Gabon (deux fois), Tchad, Côte d'Ivoire, Mali et Nouvelle-Calédonie (trois fois). Et c’est au cours de son dernier séjour en Nouvelle Calédonie en 2018 qu’il a un déclic. « J’avais compris que j'avais des capacités, j'ai enfilé mes baskets, je me suis entraîné pendant 3, 4 mois de façon plus ciblée et je ne les ai plus lâchées. J'ai intégré le bureau des sports en rentrant au 3e RPIMa et j'ai commencé à gagner des courses régionales et quelques trails ». Les gros résultats ont rapidement suivi : en 2019 et en 2020, le CC1 Orlan devient champion de France de cross et en 2021, il est sélectionné pour le championnat d'Europe de trail avec l'équipe de France militaire au Portugal. « Je n'avais pas trop de préparation, j'ai fini troisième ».
Il arrive en séjour à La Réunion, au bureau des sports du 2e RPIMa au PAM 2022. « Je découvre rapidement l’île avec ses montagnes très atypiques et ses sentiers très techniques ». Il débute sa saison en accrochant le championnat de cross de La Réunion. « Mon premier objectif c'était les jeux des îles 2023 ». Il s’aguerrit au climat et à la topographie locale, enchaîne les podiums (10 sur 14 courses) et se qualifie sur toutes les distances, mais l’épreuve de trail des jeux des îles est finalement annulée. Triple champion de La Réunion (cross, trail court, trail long), il rebondit et s’inscrit au championnat de France de trail militaire en septembre 2023, un 43 km à Canjuers, qu’il remporte fièrement, et un peu à titre de revanche.
En octobre 2023, il vise une des quatre courses mythiques du Grand Raid, la Mascareignes, 71 km au départ du cirque de Salazie pour 4010 m de dénivelé positif. « C'est mon premier ultra. Je me suis beaucoup préparé. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu : la gestion de l’entraînement, la gestion de la course, l'équilibre alimentaire… Il a fallu que je m'adapte, que je sorte de ma zone de confort ». Très motivé et entouré par une équipe soudée (« ma famille, mon coach, mes amis, mon kiné »), il a pris le départ vendredi 20 octobre à 1h du matin, franchi pitons et ravines longtemps dans le trio de tête, et est passé à une marche du podium en terminant 4e de la course (sur 1719 inscrits). Un bel exploit pour ce coureur hors-normes qui découvrait cette distance.
Détenteur du record du 8 km TAP en 28 minutes et 16 secondes en 2021, il rêve d'intégrer la 11e brigade parachutiste à son retour en métropole, pour devenir leur représentant dans les domaines du trail et de la course à pied. « Je sais que je peux le faire. La course à pied est le sport phare des militaires, on court tous, tous les matins, c'est le B.A.BA. ». En attendant, il a pris le poste de responsable adjoint de la section trail 2023 au club sportif et artistique de la Défense Dupuis (CSA2D), s’est également investi dans la société civile et encadre des enfants de clubs de football et d'athlétisme dans le sud de l’île. Et bien entendu, a transmis la passion du sport à ses trois enfants.
Contenus associés
Aguerrissement avec le trail du volcan
Malgré une météo qui s’annonçait dégradée, près de 250 parachutistes du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) ont pris le départ d’un trail régimentaire vendredi 17 novembre 2023, sur les pentes du massif du Piton de la Fournaise.
21 novembre 2023
Raid du 2
Fin mai 2024, les paracolos du 2 ont éprouvé leur endurance durant deux jours de trail et de bivouacs dans les trois cirques de La Réunion.
04 juin 2024
Au bonheur des marmailles
Toujours soucieux du bonheur de la descendance militaire, le bureau environnement humain (BEH) du 2e RPIMa a mis sur pied « Les Olympiades des Marmailles » durant les vacances scolaires du mois de mai.
04 juin 2024