La Saint-Michel

Le 29 septembre de chaque année, le 2e RPIMa célèbre Saint-Michel, saint patron des parachutistes.

Saut de la saint-Michel sur la ZMT Samwest © CC1 J.VGZ / 2e RPIMa - Tous droits réservés

Après des jeux sportifs et un challenge de sauts, une messe rassemble les jeunes et les anciens autour de l’archange Saint-Michel, protecteur des paras, traditionnellement représenté terrassant le dragon (représentation biblique de Satan). La célébration se termine par un repas de corps qui regroupe l’ensemble du régiment autour de son chef.

 

L'archange Saint-Michel

Considéré comme le premier guerrier venu du ciel, l’archange « propugnator » (qui combat, défend, soutien, protège), a été naturellement associé à la mission combattante et aéroportée des parachutistes. Au cours de la deuxième guerre mondiale, un aumônier remit des médailles bénies de Saint-Michel aux parachutistes du 2e SAS (special air service) qui s’apprêtaient à sauter en France pour aider à organiser la résistance.
Dans une France occupée, elles devinrent le signe secret de reconnaissance entre parachutistes SAS.
En outre, en 1944, le destin voulut que ce soit de part et d’autre du Mont Saint-Michel, en Normandie et en Bretagne, que les paras furent largués marquant ainsi le début de la bataille de France.

Dans cet esprit, l’aumônier Valin de la Vaissières du corps franc de l’Air, proposa en février 1945 que Saint-Michel devienne officiellement le patron des parachutistes.
Selon le père Jego, aumônier du 3e Bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes, Saint-Michel est « celui qui dirige nos combats, tant intérieurs qu’extérieurs, les luttes de notre vie d’homme ».

Ainsi partout et de plus en plus, Saint-Michel fut invoqué. Ce fut notamment le cas en décembre 1946 en Algérie, en la cathédrale de Bône, avant le départ des premiers parachutistes pour l'Indochine. Puis en 1948, lors de la messe célébrée en la cathédrale de Hanoï, le père Jego, après avoir béni les fanions au nom de Saint-Michel, conclut son homélie par une vibrante acclamation qui se perpétue : « Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes ! ».

Enfin, c'est sous l’impulsion du Père Casta, aumônier principal des troupes aéroportés d’Indochine, que Saint-Michel devint officiellement le saint-patron adopté par les parachutistes.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés