Les capacités du 2e RPIMa

Force prépositionnée/projetable dans l'océan Indien, le 2e RPIMa possède les capacités d’un régiment d’infanterie légère parachutiste.

Infiltration sous voile avec le groupe commando parachutiste © SCAE / 1re CIE / 2e RPIMa - Tous droits réservés

Intervention dans l'urgence

Sa vocation d’intervention dans l’urgence après une projection par les airs et/ou par mer dans la région océan Indien/Afrique australe nécessite de développer et entretenir des capacités spécifiques (insertion, aide à l'engagement, soutien adapté).

Maîtrise de la 3e dimension

Maîtrise de la 3e dimension et travail avec les aéronefs des trois armées : sa capacité de mise en place par avion ou par hélicoptère de jour comme de nuit (saut en mer, saut à grande hauteur, à faible hauteur, poser d'assaut, dépose et récupération héliportées, mise en place corde lisse, livraison par air), nécessite une maîtrise parfaite des vecteurs et des équipements, grâce à un entraînement varié et régulier.

Maîtrise du milieu aquatique

Maîtrise du milieu aquatique et entraînements avec les bâtiments de la Marine nationale : le 2e RPIMa entretient des savoir-faire particuliers pour être apte à conduire des actions à partir de la mer et des insertions par les aéronefs en mer et sur les côtes. Pour cela, il s’entraîne régulièrement avec les différents bâtiments de la Marine nationale. Il dispose d’un groupe d’assaut par mer, dédié à ce type de missions.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés