Notre organisation

Composé de plus de 450 civils et militaires, et de plus de 150 réservistes, le régiment est articulé autour d'un état-major et de cinq compagnies.

Cross et vœux régimentaires 2023 © CC1 J.VGZ / 2e RPIMa - Tous droits réservés

L'état-major

L'état-major (poste de commandement) du 2e RPIMa regroupe l'ensemble des services permettant d'assurer en fonctionnement courant la conception, l'organisation générale et la conduite des missions du quotidien. Il peut projeter un élément condensé et mobile (état-major tactique) pour commander un groupement tactique interarmes (GTIA) avec les moyens d'appui adaptés, et assurer le maintien d'une base arrière.

La 1re compagnie, "Les Requins"

TOUJOURS ET PARTOUT

La 1re compagnie, constituée par du personnel en mission de longue durée, est une unité d'infanterie aéroportée, entièrement équipée aux standards de l'armée de Terre. Elle comprend trois sections de combat d'infanterie et deux sections spécialisées : la SCAE, section commando d'appui à l'engagement et la SER, section d'éclairage et de reconnaissance. Elle constitue l'échelon d'urgence du régiment, en alerte 24/24h, 7/7j.

La 2e compagnie, "La Bourbon"

VOLONTAIRES ET UNIS POUR RÉUSSIR

La 2e compagnie de réserve du 2e RPIMa, héritière des traditions du bataillon de Bourbon, est une unité d’intervention de réserve opérationnelle (UIR) rassemblant environ 200 réservistes au sein de quatre sections de combat, qui participent très régulièrement aux activités du régiment.

Deux à trois fois par an, la 2e compagnie organise la FMIR, formation militaire initiale du réserviste, qui s’adresse aux civils désirant servir la réserve opérationnelle mais n’ayant pas d’expérience militaire. Cette formation de 15 jours, encadrée par les personnels de la compagnie, vise à leur faire acquérir les fondamentaux du métier des armes, indispensables pour tenir un premier poste au sein d’une unité d’intervention de réserve (UIR). Le régiment recrute ainsi chaque année plusieurs dizaines de nouveaux réservistes au sein de la population de La Réunion. Et depuis 2021, la venue de formateurs de l’ENSOA pour dispenser la formation initiale à l’encadrement des candidats sous-officiers semi-directs (FIE-SD) permet d’améliorer le niveau opérationnel des cadres.

  • Seule unité opérationnelle de réserve de La Réunion
  • Devise : « volontaires et unis pour réussir »
  • Effectif : plus ou moins 200 personnels
  • Répartition par genre : environ 80% masculin, 20% féminin
  • Répartition par secteurs d’emplois :
  • Etudiants : 45%
  • Salariés : 30%
  • En recherche d’emploi : 25%

La 3e compagnie

La 3e compagnie est une unité d'infanterie armée par des militaires en mission courte durée (MCD). Elle comprend quatre sections. Durant les quatre mois de leur projection, ses militaires assurent les relèves de la mission de souveraineté sur les îles Éparses, participent aux exercices des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), et suivent trois semaines de stage au centre d'aguerrissement tropical de La Réunion (CATR).

La compagnie de maintenance

SOUTENIR SANS SUBIR

La compagnie de maintenance assure la maintenance en condition opérationnelle des matériels terrestres du 2e RPIMa et des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). Qualifiée NTI2, elle est composée de cinq sections, dont un détachement technique de matériel de parachutage et de largage et sa section de réparation des parachutes (entité unique outre-mer).

La compagnie de commandement et de logistique

JAMAIS SANS NOUS

La compagnie de commandement et de logistique assure le soutien logistique du GTIA avec le train de combat N°2 (TC2). Compagnie polyvalente et originale, elle compte dans ses rangs des spécialistes issus du 1er régiment du train parachutiste au sein de sa cellule de livraison par air/transit (LPA) et peut armer une base opérationnelle aéroportée (BOAP).

Les antennes

Le 2e RPIMa accueille également sur ses emprises les antennes de soutien suivantes :

  • à la caserne CBA Dupuis : la DIRISI, l'antenne médicale sud, l'antenne infra maintenance et le GSBdD
  • au parc des Casernes : le CASOM

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés