Robotique, engagement citoyen et pédagogie de la défense : un projet exemplaire mené au Havre

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 27 juin 2025

Deux réservistes citoyens ont uni leurs expertises pour mettre en œuvre un projet pédagogique ambitieux au sein du collège René Descartes, au Havre. Porté par une approche pluridisciplinaire, ce programme a permis de sensibiliser des élèves de 4e aux enjeux de la robotique appliquée aux opérations militaires. Aperçu de ce projet qui témoigne du lien éducation-défense.

Robotique terrestre © Arnaud Woldanski/armée de Terre/Défense

Une collaboration innovante entre deux réservistes citoyens

Monsieur François Guérin, maître de conférences HDR en automatique et robotique à l’Institut supérieur d’Études logistiques (ISEL) et réserviste citoyen auprès du 61e Régiment d’artillerie (RA), s’est associé à Monsieur Nicolas Aubin, professeur d’histoire-géographie et réserviste citoyen de la Marine nationale, pour co-construire un dispositif pédagogique interdisciplinaire à destination d’élèves de 4e du collège René Descartes, Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé (REPR) du Havre.

Ce projet, entièrement bénévole, visait à donner du sens aux enseignements scientifiques (mathématiques, physique, algorithmique, informatique) à travers des scénarios inspirés d’applications concrètes dans l’armée de Terre, notamment le déploiement de drones autonomes dans des missions de reconnaissance et de surveillance.

Une immersion progressive dans les fondamentaux de la robotique

Le cycle pédagogique, réparti sur cinq séances de deux heures, a débuté par un cours introductif sur la robotique mobile autonome. Les élèves ont découvert les composants essentiels d’un robot (capteurs, géolocalisation, système décisionnel, motorisation, énergie, télécommunications), ainsi que les défis opérationnels liés au déplacement dans des environnements inconnus.

Des comparaisons ludiques avec le comportement humain ont permis d’aborder les notions d’orientation, de planification de trajectoire, de franchissement d’obstacles ou encore de gestion de la vitesse.

De la théorie à la pratique : algorithmique, programmation et vol

Les séances suivantes ont engagé les élèves dans des exercices concrets : à partir d’une carte aérienne géoréférencée, ils ont étudié un algorithme de planification de chemins pour guider un robot dans un environnement urbain semé d’obstacles. À l’aide d’un langage de programmation de type « Scratch », les collégiens ont codé les trajectoires des robots à travers une série de points de passage (waypoints), validés sur tablette numérique (matériel mis à disposition par l’Académie de Normandie).

La validation expérimentale s’est déroulée en deux temps : une phase de pilotage manuel sur drone « Tello » pour découvrir les bases du télépilotage, suivie d’une phase de vol autonome programmée. Les élèves ont pu itérer leurs programmes, observer les erreurs et affiner leur code, dans un esprit de rigueur et d’autonomie.

Reconnaissance nationale et rayonnement du dispositif

Ce projet, inscrit dans le cadre de la classe « défense » en partenariat avec le PHA Mistral de la Marine nationale, a été récompensé par un accessit au Trophée CiDAN (catégorie « Bleuet de France »). La remise officielle aura lieu au Sénat, à Paris, le 23 juin 2025.

Par ailleurs, les élèves ont brillamment participé au Challenge Normandie Aéro Espace (NAE) le 20 mai 2025, avec trois épreuves au programme : parcours en pilotage manuel, vol autonome programmé, présentation orale devant un jury.

Une dynamique appelée à se structurer dans la durée

Forte de ce succès, l’Académie de Normandie accompagnera dès la rentrée 2025 la création d’une classe « défense » au collège René Descartes, en partenariat avec le 61e RA. Cette classe s’articulera autour de la thématique « robotique mobile et drones » et aura pour objectifs de :

  • Développer l’esprit citoyen et la culture de défense des élèves ;
  • Renforcer le lien armées-nation à travers des projets pédagogiques ancrés dans l’actualité de la défense ;
  • Valoriser les filières scientifiques et technologiques par des applications concrètes ;
  • Faire découvrir les métiers de la défense, de la sécurité et de la protection ;
  • Participer aux grandes commémorations nationales et aux concours citoyens (CNRD, Clemenceau, CiDAN, Quinio…).

Ouverture, mémoire, citoyenneté

Outre les activités pédagogiques, des visites et événements enrichiront l’année scolaire :

  • Visite du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises ;
  • Visite du 61e RA ;
  • Participation aux cérémonies patriotiques (8 mai, 11 novembre, 18 juin, Libération du Havre) ;
  • Collecte du Bleuet de France ;
  • Participation aux Journées Portes Ouvertes de l’aéroport du Havre ;
  • Participation au salon du Bourget ou aux événements de la filière NAE.

Par ce projet, l’établissement s’inscrit dans une démarche durable d’éducation à la citoyenneté, à la défense et à l’innovation, en conjuguant excellence pédagogique, engagement civique et ouverture sur le monde.


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