Don du sang : un acte citoyen, un geste solidaire

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 25 juin 2025

Réserviste citoyenne auprès de la Délégation militaire départementale de la Meuse (DMD 55) depuis 2015, Sylvie Malfait-Benni incarne un engagement actif, concret et ancré dans la durée. Illustration à travers quelques actions solidaires qu’elle mène, en particulier au profit de la jeunesse.

Stand don de sang Verdun - DMD 55 Meuse

Depuis près de 50 ans, Sylvie Malfait-Benni se mobilise au service des autres. Présidente d’une association de donneurs de sang depuis 20 ans, elle organise une collecte mensuelle à Bar-le-Duc, en lien avec l’Établissement français du Sang. Elle décrit cet acte simple mais vital comme « un geste de solidarité intergénérationnelle, qui sauve des vies et relie les citoyens autour d’une cause commune. »

Témoigner pour susciter l’engagement

Lors des Journées nationales des réservistes (JNR) organisées dans les établissements scolaires, elle intervient à la suite des représentants des forces armées pour sensibiliser les jeunes à l’importance du don de sang et de l’engagement citoyen. Elle y présente des parcours possibles, notamment au sein sapeurs-pompiers volontaires ou encore les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), ou en relayant les messages de la Garde nationale, entité chargée de valoriser les réservistes opérationnels du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur.

A travers ces JNR, chaque rencontre devient ainsi une opportunité de transmettre des valeurs et d’inciter une nouvelle génération à s’impliquer à son tour.

Rassembler autour de valeurs communes

Engagée à l’échelle locale, Sylvie Malfait-Benni s’entoure de partenaires partageant des valeurs communes. La signature d’une convention avec le SDIS de la Meuse actant la présence d’un stand d’information sur le don du sang lors de la foire « Verdun-Expo », en partenariat avec des réservistes opérationnels, en est un exemple.

Fille de sapeur-pompier volontaire, Sylvie Malfait-Benni perpétue un engagement familial au cœur duquel la solidarité n’est pas un vain mot : il s’agit d’une action quotidienne, accessible à tous, qui trouve un écho dans son investissement pour la Réserve citoyenne de l’armée de Terre.


A la une