Présentation de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l'armée de Terre est composée de citoyens volontaires, ayant une expérience professionnelle ou une expertise particulière et souhaitant apporter leur contribution à la Défense nationale

 

4e édition des Assises de la Réserve citoyenne de l'armée de Terre © Pôle rayonnement de l'armée de Terre / Angélique Provost

Les réservistes citoyens peuvent proposer et mettre en œuvre des activités de sensibilisation et de rayonnement auprès de publics jeunes ou des entreprises, ou bien réaliser des missions de conseil auprès des Autorités militaires de rattachement (AMR) auxquelles ils sont rattachés.

Un peu d'Histoire

La Réserve citoyenne de l'armée de Terre est une composante clé pour la Défense nationale.

Issue de la Réserve citoyenne de défense et de sécurité créée en 1999, la Réserve citoyenne de l’armée de Terre se structure en 2016, sous l’impulsion du général d'armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d'état-major de l'armée de Terre. Son but est de renforcer le lien entre l'armée de Terre et la société civile.

Constituée d’environ 1 000 personnes en 2014, la Réserve a plus que doublé ses effectifs en 10 ans, symbole d'un engagement exponentiel au service de l’armée de Terre.

En 2024, vous êtes plus de 2 400 à avoir rejoint les rangs de la Réserve citoyenne de l'armée de Terre.

Pour en savoir sur les modalités d'engagement dans la Réserve citoyenne de l'armée de Terre

S'engager

Le Pin's de la Réserve citoyenne est destiné aux réservistes citoyens agréés auprès d'une autorité militaire de rattachement. Créé par la Maison Drago, il est un signe d'appartenance et de reconnaissance de l'engagement. 

Une partie du prix du Pin’s est reversée à une organisation d'entraide.

Commander le Pin's

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une