Recueillir la mémoire des Anciens, une contribution à l’histoire de la Libération

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 22 avril 2024

Architecte de profession, Sébastien Philippe est réserviste citoyen rattaché à l’Etat-major spécialisé pour l'Outre-mer et l'étranger (EMSOME) depuis 2019. Il est passionné d’Histoire et a écrit plusieurs ouvrages traitant des pages partagées entre la France et le Mali, pays dans lequel il réside depuis 2001. Le recueil de la mémoire et sa transmission aux jeunes générations est le fil conducteur de ses différentes actions, notamment dans le cadre de son engagement.

Cérémonie commémorative du 11 novembre 2023 © Ambassade de France au Mali

En parallèle de sa mission de délégué général auprès du Souvenir français au Mali, fonction qu’il exerce depuis 2006, Sébastien Philippe s'engage activement au profit de la Réserve citoyenne de l'armée de Terre. Il met à disposition de l'Institution ses compétences et sa passion pour l'Histoire.

A ce titre, après la réalisation du répertoire des cimetières militaires du Mali, avec un total de plus de 3 000 tombes, et plusieurs opérations d’entretien des différents sites mémoriels, Sébastien Philippe a rencontré des anciens combattants et autres témoins de l’Histoire partagée entre la France et le Mali. Il a ainsi pu recueillir leur mémoire et collecter des documents pouvant intéresser l’Histoire.

Ce travail a notamment permis de mettre à l’honneur le caporal Kaba Doumbia, doyen et dernier survivant des vétérans de la Libération de 1944, décédé en 2021 à l’âge de 101 ans.

Ses archives ont été scannées et archivées pour servir au devoir de Mémoire.

Recueillir la mémoire des Anciens

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une