Ecole militaire-lieu de mémoire : une association au service du lien armée-Nation

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 26 avril 2024

Préfet honoraire et membre de la Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris, Cyrille Schott est président de l’association Ecole militaire-lieu de mémoire. Sa mission ? Contribuer au rayonnement de ce joyau de l’architecture française et au renforcement du lien armée-Nation.

Ecole militaire-lieu de mémoire : une association au service du lien armée-Nation

Découvrir l’Ecole militaire : un établissement prestigieux au cœur de Paris

Implantée au cœur de Paris et classée au titre des monuments historiques depuis 1990, l’Ecole militaire accueille différents organismes d’enseignement, de doctrine et de recherche de haut niveau, provenant du ministère des Armées, en grande partie, et du ministère de l’Intérieur et des outre-mer.

Chaque année, lors des Journées européennes du Patrimoine, ce sont près de 10 000 personnes qui viennent découvrir l’Ecole militaire. Accompagnées par des guides conférenciers de l’association Ecole militaire-lieu de mémoire, sous la houlette de Cyrille Schott, elles bénéficient d’éclairages sur l’inscription de cette institution dans l’Histoire de la Nation.

Des visites sont également proposées tout au long de l’année au profit de différents publics cibles : alliés, diplomates, élèves de collèges ou de lycées.

En complément, Ecole militaire-lieu de mémoire organise des conférences sur le site autour de personnages illustres ayant habité à proximité du Champ de Mars, vaste jardin public qui s’inscrit dans le prolongement de l’Ecole. Ces conférences sont l’occasion de faire vivre la mémoire de chefs civils et militaires ayant conduit notre pays à la victoire, au gré des tumultes de l’Histoire.

S’engager pour la sauvegarde du patrimoine

En outre, l’association est pleinement mobilisée dans le soutien à la restauration des neuf tableaux de la chapelle de l’Ecole militaire, consacrés à la vie de Saint Louis. La recherche de mécènes, à laquelle Cyrille Schott a activement contribué, permet à cet ensemble architectural monumental de perdurer dans le temps.

En parallèle, l’association s’est également engagée en faveur de la sauvegarde du Manège, l’un des berceaux de l’équitation de tradition française, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par son engagement et par ses actions concrètes, l’association contribue directement au lien armée-Nation et au rayonnement de la France.
 

Cyrille Schott, réserviste citoyen et président de l’association Ecole militaire-lieu de mémoire

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une