Assises de la Réserve citoyenne de l’armée de Terre 2024 : ce que l’on peut retenir du discours du CEMAT

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 26 février 2024

Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre SCHILL, s’est adressé aux réservistes citoyens de l’armée de Terre le jeudi 8 février, dans le cadre des Assises de la Réserve citoyenne 2024. Après un point de situation, il a partagé ses priorités pour l’armée de Terre et la Réserve citoyenne. Ce qu’il faut en retenir.

4e édition des Assises de la Réserve citoyenne de l'armée de Terre © Pôle rayonnement de l'armée de Terre / Ange Provost

Point de situation

Un espace géostratégique en pleine évolution

Le monde est « plus dangereux ». 

Ukraine, Haut-Karabagh, Gaza… Les bouleversements géopolitiques fragilisent l’ordre international et conduisent à une démonétisation des institutions issues de la Seconde guerre mondiale. Dans le même temps, la révolution numérique produit des effets en pleine expansion et interroge notre capacité à maîtriser l’information, en particulier sur le champ de bataille. Pour autant, cette conflictualité nouvelle ne remet pas en cause la permanence du combat terrestre.

La LPM 2024-2030 donne les moyens à l’armée de Terre de se transformer

Ce moment de bascule ouvre de nouvelles perspectives pour l’armée de Terre. 

Avec les efforts consentis dans le cadre  de  la Loi de programmation militaire 2024-2030, l’ambition du CEMAT est d’adapter l’armée de Terre aux exigences de la conflictualité : modernisation des équipements, réforme de l’organisation et amélioration du fonctionnement sont autant de défis pour garantir l’efficacité opérationnelle. 

Demeurer une armée d’emploi et de projections

Cette nouvelle donne stratégique se traduit par une bascule d’effort de l’Afrique vers l’Europe. Elle impose à l’armée de Terre de se prépare à affronter un ennemi puissant capable de lui imposer son rythme opérationnel. Pour y faire face, l’armée française évolue au contact de ses partenaires et renforce son statut d’allié fiable, dissuasif et solidaire. Ainsi, l’entraînement commun et le partage d’expertise visent à renforcer l’interopérabilité et la réactivité.

 

Les priorités pour l’armée de Terre

Produire des effets dans les trois espaces stratégiques

L’armée de Terre agit en amont de l’affrontement dans le champ des perceptions et par des signalements stratégiques. A ce titre, elle est attendue pour produire des effets en permanence dans les trois espaces stratégiques suivants :

  • Protection et souveraineté sur le territoire national, métropolitain comme ultra-marin ;
  • Prévention et influence dans l’arc de crise, en Afrique, au Moyen-Orient, dans l'océan Indien et jusque dans le Pacifique ;
  • Solidarité stratégique principalement en Europe et au Moyen-Orient.

Asseoir notre position dans l’écosystème militaire interarmées, comme au sein du ministère

La transformation de l’armée de Terre s’inscrit dans une dynamique globale impulsée par le ministre des Armées et le chef d’état-major des armées. Celle-ci vise une meilleure intégration interarmées en vue de conserver l’avantage militaire et la capacité à prendre et garder l’initiative.

Promouvoir une culture de la responsabilité et une culture du résultat

En vue de mieux organiser et de transformer l’armée de Terre, il faut tendre vers une modernisation importante des équipements au cours des prochaines années. Il y a également un besoin d’ajustement des organisations afin d’être plus agiles, davantage prêts au combat, en s’appuyant sur les modes de fonctionnement les plus efficaces. 

En outre, l’armée de Terre française en opération dispose d’un style particulier qui s’appuie sur plusieurs principes : la capacité d’initiative, le commandement par l’intention et la formation approfondie de l’ensemble de ses cadres leur permet d’exploiter leur marge d’initiative et de saisir des opportunités. C’est cette culture de la responsabilité et du résultat qu’il faut aujourd’hui retrouver dans le fonctionnement courant pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

 

La Réserve citoyenne de l’armée de Terre

Des ambassadeurs au service du lien armée-Nation

A l’heure où l’on parle de lien armée-Nation, de « réarmement » et de recherche de sens, les réservistes citoyens sont des précurseurs. 

Par leur diversité, ils constituent un vivier de compétences et sont des relais d’information clés vers la Nation. 

Par leur engagement patriote et sincère, ils contribuent activement à consolider l’esprit de défense. 

Porter les efforts sur la jeunesse

La cible de l’armée de Terre est la jeunesse. 

Elle est la population dont la construction et l’éducation à l’esprit de défense sont nécessaires pour l’avenir de la Nation. Cette priorité s’incarne d’un point de vue politique par les questions qui ont cours sur le rôle du Service National Universel (SNU), que ce soit sur la fonction de résilience, de cohésion nationale ou de service à son pays. 

Cet objectif n’est pas récent puisque le Président Hollande, à la suite des attentats, avait donné une grande impulsion afin d’augmenter le service civique et ses volumes. Dans cette continuité, le Président Macron accorde au SNU une importance particulière afin d’encourager la jeunesse à partager cet esprit de défense. 

En renforçant le lien armée-nation par la jeunesse, l’armée de Terre se projette dans le futur. Chaque année, 16 000 jeunes sont recrutés. L’objectif est que dans vingt ans les jeunes Français rejoignent toujours les rangs.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une