Le commandement de la logistique des forces se mobilise pour les blessés
C'est dans le cadre de l'opération #AvecNosBlessés que le personnel du COM-LOG s'est réuni ce matin, pour ajouter 400 km au compteur kilométrique de l'opération, mais aussi afin de récolter des fonds auprès des participants, qui seront remis à l'association Terre Fraternité.
En 2017, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, lance la première journée nationale dédiée aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT). Cette journée met à l’honneur les blessés et celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien.
Devenue l’opération “Avec nos blessés” en 2022, elle a lieu le 24 juin, en référence à la bataille de Solférino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de soldats restés sur le champ de bataille. Cette 7e édition a débuté le 7 mars 2023. Avec le compteur d'effort, elle s'étendra sur toute l’année.
Cette année, l’opération “Avec nos blessés” a pour thème "La reconstruction, tous concernés". Elle vise à sensibiliser le public à l'importance de la reconstruction pour les soldats qui ont subi des blessures graves au combat. La campagne invite tout le monde à participer en soutenant les initiatives pour aider les blessés de guerre dans leur transition vers une nouvelle vie.
Contenus associés
Des stagiaires du CNAM à la rencontre des logisticiens de l'armée de Terre
Le vendredi 17 mai 2024 une délégation de stagiaires du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), accompagnée de la directrice du centre de Valenciennes et d’un enseignant, a été accueillie au commandement de la logistique des forces (COM-LOG), à Lille. Cette visite a permis aux auditeurs de la formation CNAM de découvrir et appréhender les modes de fonctionnement de la logistique militaire et d’en discerner les similitudes et les différences avec les notions de la supply chain civile.
21 mai 2024

TYPHON ECARLATE : la planification logistique au service du déploiement d’urgence
Organisé par le commandement de la logistique des forces, l’exercice annuel Typhon Ecarlate a pour objectif de planifier la manœuvre consistant à acheminer les matériels nécessaires au déploiement d’urgence d’une brigade interarmes, elle-même destinée à un engagement de haute intensité, soient environ 1.800 véhicules légers et lourds, disséminés dans tout le territoire métropolitain.
21 septembre 2023
Le 14 juillet du caporal Sevda : portrait de logisticien
Jeune engagée du 516ème régiment du Train (516°RT), la caporal Sevda a défilé pour la première fois sur les Champs-Élysées. Un moment fort, comblé d'émotions et de fierté.
26 juillet 2023
