Le 14 juillet de la logistique des forces
Les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet depuis 1880, et le défilé militaire représente le rendez-vous incontournable des Français avec leurs armées. Il honore les femmes et les hommes qui se sont engagés au service de la France et des Français, et incarne l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les matériels militaires, toutes armées confondues.
Cette année encore les logisticiens prendront toute leur place dans les célébrations du lien Armée-Nation à venir.
Le 516 au défilé motorisé sur les Champs-Elysées
C'est l'appui à la mobilité des blindés (AMB) qui sera mis à l'honneur au cours du défilé militaire des Champs-Elysées cette année, avec le 516e régiment du Train qui fera défiler 27 militaires et 14 véhicules.
Trois véhicules seront des portes-engins blindés surbaissés, PEBS, fraîchement arrivés au régiment en avril 2023. Ils ont vocation à acheminer les véhicules blindés de la gamme Scorpion, aussi transporteront-ils ce jour-là Griffon, Serval et Jaguar.
Les autres PEB (trois SISU et trois TRM 700/100) transporteront eux aussi des véhicules phare de l'armée de Terre : char Leclerc, Caesar ou encore VBCI.
27
soldats
14
véhicules
dont
9
porte-engins blindés
Le 503 à la tête du groupement de circulation et d'escorte, GCE
D'autres soldats logisticiens seront bel et bien sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2023, mais ne défileront pas : ils seront chargés d’organiser et d’appuyer les mouvements et les répétitions des unités défilantes, du déplacement des invités officiels et des moyens mis en place dans le cadre des opérations de relations publiques.
Le GCE assure également la circulation : il prépare et flèche les itinéraires qui seront empruntés par les différents vecteurs pour rejoindre la cérémonie ou même durant la cérémonie, il les accueille et les dirige vers leurs emplacements et le moment venu leur donne le départ cadençant la cérémonie.
Il sera principalement armé par le 503e régiment du Train, renforcé par des éléments issus d'autres unités du Train.
Les autres unités du pilier : engagées dans les régions et territoires
Au-delà de la participation de soldats logisticiens et de leurs véhicules au défilé du 14 juillet à Paris, les unités de la logistique des forces assureront une représentation dans les régions et territoires où elles sont implantées, mais aussi avec lesquels des liens sont créés (villes marraines ou demandeuses de représentations militaires etc).
Le régiment médical sera représenté à hauteur d'une section (22 militaires) à Lyon, sur la Place Bellecour, le 14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste défilera à Toulouse, le 121e régiment du Train à Evry, le 503e régiment du Train à Nîmes, le 511e régiment du Train à Dijon et Auxonne, le 515e régiment du Train à Angoulême, etc.
En savoir plus...
La thématique de l'édition 2023 et le programme du défilé parisien
Plus d'infos ici