Le 516e régiment du Train
Le 516e régiment du train (516e RT) de Toul assure des missions de transport, ravitaillement, appui au mouvement et à la mobilité des blindés.
Son histoire
Créé en 1944 en Algérie, le 516e groupe de transport participe à la campagne de France. En 1947, au Tonkin, il obtient la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. En 1955, il quitte l'Extrême-Orient pour le Maroc puis l'Algérie et rejoint Toul-Écrouves. Subordonné en 1998 à la 1re brigade logistique, il est intégré en 2009 à la base de défense interarmées de Nancy, avec le 53e régiment de transmissions et la base aérienne 133 de Nancy, dans le cadre des restructurations engagées au sein des armées. Il est subordonné au commandement de la logistique des forces depuis 2016.
« Servir »
Ses missions
Le régiment est, par sa structure et ses moyens, l'un des trois régiments de l'armée de Terre spécialement organisé pour participer à l'appui mobilité des grandes unités. Ses ensembles porte-engins blindés lui permettent de préserver le potentiel des régiments de mêlée en assurant le transport de leurs matériels lourds chenillés. Les moyens de circulation qui lui sont adjoints facilitent l'exécution de ces mouvements par voie routière. Grâce à ses véhicules de transport logistique, il assure des missions de transport de fret sur le territoire national et en dehors des frontières.

Rejoindre le 516
Des informations en quelques clics, un engagement pour une expérience...ou une vie !
S'informer pour s'engager