Le 515e régiment du Train
Régiment le plus décoré de l'arme du Train, le 515e régiment du Train (515e RT) de la Braconne met en oeuvre des capacités d'appui mouvement, transport et ravitaillement en métropole comme en opérations.
Son histoire
Créé en 1944 en Algérie, le groupe de transport 515 (GT 515) participe à la campagne de France. De 1947 à 1954, il participe aux opérations en Indochine. Ses actions et ses exploits lui valent l'attribution en 1956 du droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. Dès 1955, il embarque pour l'Algérie où il participe à de nombreuses missions dans le sud oranais jusqu'en 1963, date à laquelle il rejoint le camp de Tanaïs près de Bordeaux. En 1967, il s'installe définitivement au camp de la Braconne et prend en 1978 son appellation actuelle de 515e régiment du train.
« Elégance et Rapidité »
Ses missions
Le régiment assure le transport et le ravitaillement par voie routière de marchandises de toutes sortes (munitions, vivres, carburant...) au profit des forces. Il appuie les déplacements des unités en leur indiquant des itinéraires reconnus, et escorte les convois de toutes natures pour en assurer la sécurité.
Enfin, il participe aux missions intérieures comme l'opération SENTINELLE et de souveraineté dans les départements d'outre-mer et circonscriptions d'outre-mer (DOM-COM).

Rejoindre le 515
Des informations en quelques clics, un engagement pour une expérience...ou une vie !
S'informer pour s'engager