Le centre de transports et transits de surface

Subordonné au commandement de la logistique des forces, il agit sous l'autorité fonctionnelle du Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA).

Son histoire

1916 voit la création des premiers transports motorisés sur la Voie Sacrée à Verdun par le capitaine Doumenc, cette date représente donc le point de départ d'une spécialité militaire.

Le CTTS est créé en 2009 et se voit confier en 2017 le fanion historique de la base d'opérations 901 (BO 901) qui avait été créée en 1943 et dissoute en 1972. En 2018 le CTTS reçoit son fanion propre par le général commandant la logistique des forces.

Ses missions

Il est le centre de mise en oeuvre des transports terrestres interarmées et le grand organisateur des transports de surface (voie routière, voie ferrée et voie navigable) de fret pour l'ensemble du ministère des Armées.

Au quotidien, le CTTS dirige la chaîne logistique militaire combinant des moyens interarmées pour garantir les pré-acheminements stratégiques et ceux du soutien courant. Il assure le suivi et la gestion des containers du ministère en métropole.

Par ailleurs le CTTS est en charge des transits routiers et ferrés pour les forces françaises se rendant à l'étranger et pour les forces étrangères qui transitent par la France.


A la une