Portrait du première classe Nicolas, réserviste opérationnel

Direction : Corps de réaction rapide - France / Publié le : 05 février 2025

« Quand on peut, on doit » Nicolas, 22 ans, s’inspire de ce principe dans son engagement quotidien. Réserviste depuis bientôt un an au Corps de Réaction Rapide – France, il combine études d’affaires européennes et engagement militaire avec une volonté de dépassement personnel et de rigueur.

Réserviste du CRR-FR - combat en zone urbaine

« Lyonnais d’origine, je vis actuellement à Senlis (Oise). Après un baccalauréat économique et social, j’ai effectué une année de classe préparatoire aux grandes écoles à l’Université Catholique de Lille, avant de partir pour deux années en Espagne, où j’ai étudié à l’Université de Salamanque dans le cadre d’un double diplôme franco-espagnol avec Sciences Po Lille. Actuellement en master d’affaires européennes à Sciences Po Lille, j’ambitionne de travailler dans le secteur de la coopération internationale ou dans le secteur privé, notamment dans le cadre de partenariats public-privé », explique-t-il.

Une école de la vie

À la question du regard qu’il porte sur son engagement, Nicolas répond sans hésiter : « Intégrer la réserve m’a permis de réaliser que l’armée est certainement l’une des meilleures écoles de la vie. » Il y a découvert l’exigence technique et militaire, mais aussi « la force de la cohésion : avancer ensemble, unis, avec des profils et des personnalités que je n’aurais jamais rencontrés ailleurs, c’est ce qui donne du sens à cette expérience. »

Pour lui, « l’engagement militaire représente l’équilibre idéal entre la force physique, la réflexion intellectuelle et la capacité à prendre des décisions. » Fort de ses expériences à l’étranger, il souhaitait aussi servir son pays dans un environnement basé sur « des valeurs de rigueur et de cohésion, tout en montrant le meilleur de moi-même ».

Et sa motivation pour la réserve est claire : « découvrir l’institution, la vie en collectivité et le dépassement de soi… tout en poursuivant mes études. »

Un atout pour l’avenir

L’expérience militaire est aussi une « réelle plus-value » pour ses ambitions professionnelles. « À la sortie de mes études, je serai amené à occuper des postes de manager ou à responsabilités. Mon engagement en tant que soldat du rang me permet également d’aborder sereinement le partenariat Grande Écoles (PGE) que je vise, afin de devenir élève-officier. »

Conseils à ceux qui hésitent

Nicolas, qui pratique le rugby, le trek en montagne et la course à pied, insiste sur l’importance d’une bonne condition physique pour réussir pleinement l’expérience militaire. « Ce n’est pas la seule qualité à avoir, mais c’est un point essentiel selon moi. Les entraînements et missions sont exigeants et, pour pouvoir les réaliser au mieux, un corps et un esprit habitués à l’effort sont préférables, tant pour notre confort personnel que pour celui de nos camarades. »

A ceux qui hésitent, son conseil est simple et direct : « Si vous avez envie de découvrir les valeurs de la vie militaire, en vous laissant le temps de la réflexion ou sans vous engager à temps plein, foncez ! C’est une expérience très enrichissante, dont vous apprendrez autant sur vous-même que sur les autres. »

Et surtout, « ne jamais reculer devant un défi. Tout commence par une motivation claire, et ici, tout se réalise avec du travail. »

Tir d'un réserviste du CRR-FR au FAMAS

Contenus associés