Les réservistes de la citadelle en formation sur le terrain
Fin octobre 2024, formations générales initiales et élémentaires (FGI-FGE) ont été organisées au profit des réservistes de l'unité de combat terrestre (UCT) de l'état-major lillois : quelques jours sur le terrain pour découvrir ou perfectionner les techniques de combat, de tir ou encore de premiers secours, et surtout renforcer la cohésion inhérente au métier de soldat.
La formation générale initiale du réserviste (FGI-R) est destinée aux nouvelles recrues afin qu'elles s'approprient les bases du métier de soldat. Pour la plupart, la FGI-R représente la première expérience de terrain et reste à ce titre bien souvent gravé dans les mémoires. Léa, 27 ans, étudiante en doctorat, s'est lancée dans la réserve parce qu'elle avait "envie de nouvelles aventures et de dépassement de soi, avec une dimension utile".
La formation générale élémentaire du réserviste (FGE-R) s'adresse aux soldats qui souhaitent passer caporal et ainsi commander et gérer d'autres soldats et équipes. Ils perfectionnent les compétences déjà acquises sur le terrain sous le prisme du commandement et des responsabilités afférentes. Ainsi Louison, 25 ans, réserviste depuis 2023 a suivi cette FGE-R afin de "devenir un bon chef d'équipe. Par cela j'entends être un bon exemple pour les autres, réussir à les pousser et à se dépasser, et être quelqu'un en qui on peut avoir confiance".
A la une
Exercice DIODORE 25 : le rôle clé du corps de réaction rapide-France
Du 3 au 28 mars 2025, le Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr) a pris part à l’exercice DIODORE 25, dé...
02 avril 2025

Semaine d'aguerrissement de la compagnie d'appui au commandement (CAC)
Du 24 au 28 mars, une vingtaine de soldats de la compagnie d'appui au commandement (CAC) du corps de réacti...
02 avril 2025

Un mois de mars placé sous le signe d'une coopération interalliés renforcée
Jalonné par plusieurs visites d'entités de l'OTAN à la citadelle, le mois de mars a été marqué par un trava...
27 mars 2025
