Stage de monitorat au tir de combat pour la garnison lilloise
En septembre 2024, du personnel militaire de la garnison lilloise, incluant des soldats du corps de réaction rapide-France, a suivi deux semaines de formation de monitorat ISTC - instruction sur le tir de combat, afin d'être qualifiés moniteurs.
Profitant du stand de tir de Vitry, en périphérie lilloise, ils ont été évalués sur leur maitrise des armes suivant les techniques avancées de tir de combat, et sur leur connaissance et application des réglementations en matière de sécurité.
Enfin, le volet pédagogique revêtait lui aussi un aspect important de leur évaluation, sachant que le statut de moniteur requiert une très grande clarté et une capacité d'écoute accrue.
Les soldats du CRR-Fr ainsi qualifiés pourront désormais former le personnel de l'état-major à des fins de préparation opérationnelle individuelle et collective.
Contenus associés
Exercice DIODORE 25 : le rôle clé du corps de réaction rapide-France
Du 3 au 28 mars 2025, le Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr) a pris part à l’exercice DIODORE 25, déployant plus de 1 500 militaires dans les camps de Champagne. Organisé par le commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), cet exercice a marqué la première utilisation de la Task Force Deep, visant à intervenir dans les lignes arrières ennemies. Avec 80 personnels mobilisés, le CRR-Fr a confirmé son rôle stratégique dans la conduite des opérations multi-domaines.
02 avril 2025

Caporal Sophie : entre rigueur militaire et passion pour le théâtre
« Rejoindre la réserve à 17 ans m’a permis de gagner en maturité et de sortir de ma zone de confort. Cela m’a aidée à me redécouvrir, et la réserve fait désormais partie intégrante de ma vie. »
25 février 2025

Portrait du première classe Nicolas, réserviste opérationnel
« Quand on peut, on doit » Nicolas, 22 ans, s’inspire de ce principe dans son engagement quotidien. Réserviste depuis bientôt un an au Corps de Réaction Rapide – France, il combine études d’affaires européennes et engagement militaire avec une volonté de dépassement personnel et de rigueur.
05 février 2025
