Exercice DIODORE 25 : le rôle clé du corps de réaction rapide-France
Du 3 au 28 mars 2025, le Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr) a pris part à l’exercice DIODORE 25, déployant plus de 1 500 militaires dans les camps de Champagne. Organisé par le commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), cet exercice a marqué la première utilisation de la Task Force Deep, visant à intervenir dans les lignes arrières ennemies. Avec 80 personnels mobilisés, le CRR-Fr a confirmé son rôle stratégique dans la conduite des opérations multi-domaines.
Le CRR-Fr, mobilisant 80 militaires pour l'occasion, a incarné le niveau corps d’armée de l'exercice DIODORE 25. Conduit dans les camps de manœuvre militaires de Champagne, cet exercice d'envergure a permis à tous ses participants de s’entraîner dans des conditions réalistes, et grâce à son expertise en matière de commandement et de coordination, le CRR-FR a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette manœuvre complexe.
Le CRR-Fr a déployé ses experts dans les domaines de la guerre multi-domaines afin qu'ils incarnent le niveau de commandement haut, celui de corps d'armée placé à la tête des opérations. En plus d'orienter et diriger la conduite des opérations, les militaires du CRR-Fr ont endossé le rôle de conseil auprès des unités subordonnées pour leur permettre d’atteindre des résultats optimaux sur tous les terrains, et ce, dans la durée.
Les objectifs de DIODORE 25 étaient multiples : renforcer l’intégration interarmes, accélérer la boucle renseignement-feux, améliorer la coordination de l’espace aérien, et optimiser la gestion du renseignement national - enjeux pleinement abordés à travers deux phases distinctes.
La première phase a permis d’expérimenter le poste de commandement de la Task Force Deep et d'améliorer la coopération entre les différentes unités intervenantes. La seconde phase a placé les participants en terrain libre, où ils ont mené des opérations dans les lignes arrières de l'ennemi.
Conforté dans sa capacité à s’adapter aux exigences de la guerre moderne, qu’il s’agisse de répondre à des menaces asymétriques ou de coordonner des actions complexes dans un environnement multi-domaines, le CRR-Fr s'est une nouvelle fois inscrit dans cet exercice comme un acteur clé de la conduite d’opérations militaires de grande envergure, et de fait comme un pilier incontournable pour l'armée de Terre, toujours prêt à relever les défis de demain.
Contenus associés
Lancement du premier auto-entraînement du corps dans le cadre de sa préparation opérationnelle
XFAT, pour Cross functional area training, soit entraînement multi-domaines, est un exercice interne au CRR-Fr qui vise à maintenir au sein de l'état-major un haut niveau de préparation opérationnelle, notamment au titre de War Fighting Corps - Corps d'armée de combat.Pour cette édition 2025 pas moins d'une centaine de participants est réunie, issue de l'ensemble des domaines d'expertise que compte le CRR-Fr.
15 janvier 2025

Exercice ARRCADE SUPPORT : Un renforcement de l'interopérabilité logistique entre corps d'armée de combat de l'OTAN
Inauguré au sein de la citadelle de Lille, l'exercice ARRCADE SUPPORT (AS), piloté par le NATO Allied Rapid Reaction Corps (ARRC), a pour objectif principal de renforcer la coordination et l’interopérabilité de deux corps d’armée de combat de l’OTAN, français et britannique, sur le plan du soutien logistique.
10 mars 2025

Caporal Sophie : entre rigueur militaire et passion pour le théâtre
« Rejoindre la réserve à 17 ans m’a permis de gagner en maturité et de sortir de ma zone de confort. Cela m’a aidée à me redécouvrir, et la réserve fait désormais partie intégrante de ma vie. »
25 février 2025
