Caporal Sophie : entre rigueur militaire et passion pour le théâtre
« Rejoindre la réserve à 17 ans m’a permis de gagner en maturité et de sortir de ma zone de confort. Cela m’a aidée à me redécouvrir, et la réserve fait désormais partie intégrante de ma vie. »
Sophie, 20 ans, est caporal dans la réserve opérationnelle au corps de réaction rapide-France depuis presque trois ans. Son parcours est un bel exemple d’équilibre entre études et engagement militaire. Étudiante en licence de cinéma et de théâtre à Nanterre, elle découvre l’existence de la réserve au cours de sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
« En apprenant que plusieurs membres de mon entourage y avaient servi, leurs témoignages m’ont inspirée et ont renforcé ma volonté de m’engager. J’ai ainsi choisi cette voie pour défendre les valeurs qui me sont chères, avec courage, honneur et détermination. »
Une expérience formatrice
Sophie est convaincue que son engagement dans la réserve et ses études de théâtre se complètent parfaitement. « L’armée m’a appris la gestion du stress et la rigueur, des qualités essentielles sur scène. »
En tant que caporal, elle a mené des missions d’encadrement qui ont renforcé son esprit d’équipe et sa capacité à prendre la parole. « Les expériences les plus marquantes que j’ai pu connaître au sein de la réserve sont les moments de cohésion uniques que je n’ai retrouvés nulle part ailleurs dans le civil, ainsi que des missions hors du commun comme le tir, qui m’ont appris à me dépasser. »
Son conseil à ceux qui hésitent
Pour Sophie, la réserve est avant tout une formidable opportunité pour se développer personnellement et professionnellement. « C’est une expérience qui vous fera grandir et vous donnera de nouvelles perspectives qui pourront vous servir dans le civil. »
« La réserve est une belle opportunité pour développer sa résilience, mais aussi pour faire de vraies rencontres. »
Si c’était à refaire ? « Je n’hésiterais pas une seconde. »
Contenus associés
Portrait du première classe Nicolas, réserviste opérationnel
« Quand on peut, on doit » Nicolas, 22 ans, s’inspire de ce principe dans son engagement quotidien. Réserviste depuis bientôt un an au Corps de Réaction Rapide – France, il combine études d’affaires européennes et engagement militaire avec une volonté de dépassement personnel et de rigueur.
05 février 2025

Exercice DIODORE 25 : le rôle clé du corps de réaction rapide-France
Du 3 au 28 mars 2025, le Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr) a pris part à l’exercice DIODORE 25, déployant plus de 1 500 militaires dans les camps de Champagne. Organisé par le commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), cet exercice a marqué la première utilisation de la Task Force Deep, visant à intervenir dans les lignes arrières ennemies. Avec 80 personnels mobilisés, le CRR-Fr a confirmé son rôle stratégique dans la conduite des opérations multi-domaines.
02 avril 2025

Lancement du premier auto-entraînement du corps dans le cadre de sa préparation opérationnelle
XFAT, pour Cross functional area training, soit entraînement multi-domaines, est un exercice interne au CRR-Fr qui vise à maintenir au sein de l'état-major un haut niveau de préparation opérationnelle, notamment au titre de War Fighting Corps - Corps d'armée de combat.Pour cette édition 2025 pas moins d'une centaine de participants est réunie, issue de l'ensemble des domaines d'expertise que compte le CRR-Fr.
15 janvier 2025
