Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique
Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) assure toutes les missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. Cette caractéristique en fait une formation unique en son genre dont la vocation est de préparer un binôme homme-chien indissociable capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie.
Le 132e RIC fournit un appui cynotechnique en opérations extérieures comme intérieures, selon deux aspects :
- détection et neutralisation d’adversaires ;
- recherche d’explosifs et de munitions.
Il contribue en outre à protéger plusieurs points d’importance vitale en France métropolitaine. Il est enfin chargé d’acheter les chiens nécessaires aux trois armées (environ 350 chiens achetés tous les ans). Unique unité de cette spécialité, le 132e RIC fait également partie du groupement d’appui aux opérations spéciales.
Cette capacité lui vaut d’être présent simultanément et en permanence sur tous les théâtres d’opération.
Le régiment gère également l’ensemble de l’effectif canin de l’armée de Terre et participe à l’élaboration des projets de manuels et de règlements visant à faire évoluer la cynotechnie militaire. Il entretient d’ailleurs une capacité dynamique d’expérimentation et d’innovation visant à le maintenir au fait des exigences et des contraintes de ses engagements opérationnels.
Contenus associés
Le 19e régiment du génie
Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.
20 juin 2024
Le 8e régiment du matériel
Implanté à Mourmelon-le-Grand, en plein coeur des camps de Champagne, le 8e régiment du matériel (8e RMAT) joue un rôle central dans la préparation opérationnelle des forces terrestres et dans le maintien en condition opérationnelle terrestre des matériels pour de nombreuses formations du Grand Est et de l’Ile-de-France. Il est de surcroît en charge du soutien du parc d’entrainement Champagne.
11 juin 2024
Le 6e régiment du matériel
Régiment des montagnes du Jura et des Vosges, le 6e régiment du matériel (6eRMAT) est implanté sur trois sites géographiques, au cœur ou à proximité de grandes villes. Son état-major est localisé à Besançon en Bourgogne - Franche Comté. Au cœur de la maintenance opérationnelle et disposant de savoir-faire uniques en France, le 6e RMAT se distingue par la polyvalence de ses spécialités de maintenance.
11 juin 2024