Le 2e régiment du matériel

Implanté à Bruz, dans la périphérie rennaise, le 2e régiment du matériel (2e RMAT) assure les opérations d’approvisionnement et de maintenance de la capacité opérationnelle des formations rattachées et la pérennité de la maintenance des matériels du grand Ouest.

Insigne du 2e régiment du matériel

Pour mener à bien la mission qui lui incombe le régiment assure les prestations de niveau technique d’intervention (NTI) 2 et 3. Cette expertise permet au 2e RMAT d’intervenir sur des prestations simples (entretien des matériels) et plus complexes (régénération de matériels hors d’usage) dans les domaines suivants : mécanique auto, hydraulique, électronique, informatique, optronique (systèmes de visée), armement petit et gros calibres ainsi que le ravitaillement des forces en munitions.

Le régiment soutient les forces engagées sur tous les théâtres d’opérations, notamment extérieurs. Dans ce cadre, il peut être amené à fournir des bases en matériels de rechange ou dépanner des véhicules dans des terrains reculés. En opération, le régiment peut également armer un groupement tactique logistique (GTLOG) permettant ainsi le soutien des domaines logistiques (transport, santé, maintenance, transit...).

Depuis sa création le 1er juillet 1999, le régiment a engagé ses soldats sur les territoires suivants : Albanie, Bosnie, Djibouti, Egypte, Kosovo, Macédoine, Turquie, Côte d'Ivoire, Afghanistan et Mali. Il participe également activement à l’opération Sentinelle.

Contenus associés