Le 19e régiment du génie

Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. 

En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.

Insigne du 19e RG

Unique dépositaire des savoir-faire d'appui au déploiement lourd, le régiment de génie de Besançon réalise la plupart des chantiers de type travaux publics, en France comme sur les théâtres d'opérations extérieures. Il est aussi un spécialiste reconnu des travaux de voies ferrées, de la production de matériaux, du traitement des sols et enduits superficiels.

En métropole, comme en opérations extérieures, ses missions sont :

  • Combat de contact ;
  • Appui à la mobilité : ouverture et rétablissement d’itinéraires, franchissement, déminage ;
  • Appui au déploiement opérationnel : travaux d'infrastructures verticales ;
  • Appui au déploiement lourd : travaux de protection, création de bases, de dépôts, de plates-formes de stationnement, rétablissement de l’infrastructure, chantiers de type travaux publics.

Contenus associés