Le 4e régiment du matériel

Basé à Nîmes, le 4erégiment du matériel (4eRMAT) est l’héritier et le dépositaire des traditions de l’ensemble des anciennes formations du Matériel du sud-est.

Il assure dans sa zone de responsabilité le soutien maintenance de 21 formations du sud-est de l’armée de Terre, correspondant à 3 700 matériels majeurs dans les domaines auto, engins blindés, transmissions, armement, nucléaire biologique chimique et assimilés, détection électromagnétique, optique, optronique, nautique et plongée.

Insigne du 4e régiment du matériel

Le 4e RMAT assure également les missions d’opérateur logistique (réception, stockage et distribution de rechanges et matériels complets) pour l’ensemble des unités interarmées du pourtour méditerranéen.

Il assume par ailleurs les missions singulières de soutien du parc d’entraînement Provence, d’entrée en patrimoine et de recettage des véhicules GRIFFON et JAGUAR livrés à l’armée de Terre et de gestion du pôle de retour opérations extérieures outre-mer (PR2O) sur le hub logistique de Miramas.

L’étendard du régiment est décoré de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze. Celle-ci lui a été attribuée au titre de son engagement comme bataillon logistique au sein de l’opération Pamir en Afghanistan en 2009.

Contenus associés