Le 4e régiment du matériel
Basé à Nîmes, le 4erégiment du matériel (4eRMAT) est l’héritier et le dépositaire des traditions de l’ensemble des anciennes formations du Matériel du sud-est.
Il assure dans sa zone de responsabilité le soutien maintenance de 21 formations du sud-est de l’armée de Terre, correspondant à 3 700 matériels majeurs dans les domaines auto, engins blindés, transmissions, armement, nucléaire biologique chimique et assimilés, détection électromagnétique, optique, optronique, nautique et plongée.
Le 4e RMAT assure également les missions d’opérateur logistique (réception, stockage et distribution de rechanges et matériels complets) pour l’ensemble des unités interarmées du pourtour méditerranéen.
Il assume par ailleurs les missions singulières de soutien du parc d’entraînement Provence, d’entrée en patrimoine et de recettage des véhicules GRIFFON et JAGUAR livrés à l’armée de Terre et de gestion du pôle de retour opérations extérieures outre-mer (PR2O) sur le hub logistique de Miramas.
L’étendard du régiment est décoré de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze. Celle-ci lui a été attribuée au titre de son engagement comme bataillon logistique au sein de l’opération Pamir en Afghanistan en 2009.
Contenus associés
Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique
Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) assure toutes les missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. Cette caractéristique en fait une formation unique en son genre dont la vocation est de préparer un binôme homme-chien indissociable capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie.
20 juin 2024
Le 19e régiment du génie
Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.
20 juin 2024
Le 8e régiment du matériel
Implanté à Mourmelon-le-Grand, en plein coeur des camps de Champagne, le 8e régiment du matériel (8e RMAT) joue un rôle central dans la préparation opérationnelle des forces terrestres et dans le maintien en condition opérationnelle terrestre des matériels pour de nombreuses formations du Grand Est et de l’Ile-de-France. Il est de surcroît en charge du soutien du parc d’entrainement Champagne.
11 juin 2024