Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique

Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) assure toutes les missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. Cette caractéristique en fait une formation unique en son genre dont la vocation est de préparer un binôme homme-chien indissociable capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie.

Insigne du 132e RIC

Le 132e RIC fournit un appui cynotechnique en opérations extérieures comme intérieures, selon deux aspects :

  • détection et neutralisation d’adversaires ;
  • recherche d’explosifs et de munitions.

Il contribue en outre à protéger plusieurs points d’importance vitale en France métropolitaine. Il est enfin chargé d’acheter les chiens nécessaires aux trois armées (environ 350 chiens achetés tous les ans). Unique unité de cette spécialité, le 132e RIC fait également partie du groupement d’appui aux opérations spéciales.

Cette capacité lui vaut d’être présent simultanément et en permanence sur tous les théâtres d’opération.

Le régiment gère également l’ensemble de l’effectif canin de l’armée de Terre et participe à l’élaboration des projets de manuels et de règlements visant à faire évoluer la cynotechnie militaire. Il entretient d’ailleurs une capacité dynamique d’expérimentation et d’innovation visant à le maintenir au fait des exigences et des contraintes de ses engagements opérationnels.

Contenus associés