Le 7e régiment du matériel
Régiment de soutien de l'armée de Terre, le 7e régiment du matériel (7e RMAT) est subordonné à la brigade maintenance et spécialisé dans le soutien technique en zone montagneuse.
N'ayant pas de devancier sur le plan régimentaire, le 7e RMAT hérite à sa création, le 1er juillet 1985 à Trèves, de traditions et patrimoines d'unités créées dès 1943. Pendant 8 ans, le 7e RMAT assure le soutien des éléments organiques des unités implantées en Allemagne. Il est dissout le 31 juillet 1993.
Le 1er juillet 1999, il est recréé sur le site de Lyon à partir des établissements du matériel de Lyon, Saint-Egrève, Leyment, du 27e bataillon du matériel de la division d'infanterie de montagne et du 6e bataillon du matériel de la division légère blindée.
Le 7e RMAT est composé de 700 civils et militaires. Depuis le 1er janvier 2004, le régiment est une unité entièrement alpine dont le personnel porte la célèbre coiffe des chasseurs alpins appelée « tarte ».
Contenus associés
Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique
Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) assure toutes les missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. Cette caractéristique en fait une formation unique en son genre dont la vocation est de préparer un binôme homme-chien indissociable capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie.
20 juin 2024
Le 19e régiment du génie
Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.
20 juin 2024
Le 8e régiment du matériel
Implanté à Mourmelon-le-Grand, en plein coeur des camps de Champagne, le 8e régiment du matériel (8e RMAT) joue un rôle central dans la préparation opérationnelle des forces terrestres et dans le maintien en condition opérationnelle terrestre des matériels pour de nombreuses formations du Grand Est et de l’Ile-de-France. Il est de surcroît en charge du soutien du parc d’entrainement Champagne.
11 juin 2024