Présentation de la Réserve citoyenne
La Réserve citoyenne a pour objet d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et l'armée de Terre. Elle permet aux citoyens français de mettre à la disposition des autorités militaires leurs compétences et leurs capacités relationnelles, afin de contribuer au rayonnement de l'armée de Terre et à son enracinement dans la société civile. À ce titre, le réserviste citoyen de défense et de sécurité a la qualité de collaborateur bénévole du service public de la défense.
Un peu d'Histoire
La Réserve citoyenne de l'armée de Terre est une composante clé pour la Défense nationale.
Issue de la Réserve citoyenne de défense et de sécurité créée en 1999, la Réserve citoyenne de l’armée de Terre se structure en 2016, sous l’impulsion du général d'armée Jean-Pierre Bosser, alors chef d'état-major de l'armée de Terre. Son but est de renforcer le lien entre l'armée de Terre et la société civile.
Constituée d’environ 1 000 personnes en 2014, la Réserve a plus que doublé ses effectifs en 10 ans, symbole d'un engagement exponentiel au service de l’armée de Terre.
Animation de la Réserve citoyenne
Aujourd'hui forte de 2 400 volontaires, la Réserve citoyenne de l'armée de Terre constitue un soutien essentiel pour promouvoir l'Esprit de défense et raffermir la résilience et les forces morales de la Nation.
Bénévole du service public, le réserviste citoyen est agréé auprès d'une Autorité militaire de rattachement (AMR) pour servir l'armée de Terre.
L'animation haute de ce dispositif est assurée par le Pôle rayonnement de l'armée de Terre, sous la direction de l'officier relations extérieures.
L'instruction de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) relative à la Réserve citoyenne, du 20 décembre 2024, actualise les modalités de recrutement, d’engagement et de valorisation des réservistes citoyens, acteurs essentiels du lien entre l’armée et la société.
Pour en savoir sur les modalités d'engagement dans la Réserve citoyenne de l'armée de Terre
S'engagerA la une
Solidarité, engagement et mémoire : l’expérience d’une réserviste citoyenne
Dans un monde en quête de repères, la solidarité reste une valeur clé, au coeur du lien entre les ...
27 juin 2025

Robotique, engagement citoyen et pédagogie de la défense : un projet exemplaire mené au Havre
Deux réservistes citoyens ont uni leurs expertises pour mettre en œuvre un projet pédagogique ambitieux au sein du ...
27 juin 2025

Soutien aux blessés : la solidarité en action dans le Berry
Dans le cadre d’une action de solidarité et de mémoire, un concert a été organisé à Saint-Amand-Montrond
27 juin 2025
