Portrait officiel général de brigade Alain Didier commandant l'ENSOA
Portrait officiel général de brigade Alain Didier commandant l'ENSOA - © ENSOA/Terre/Défense

ENSOA

Général de brigade

Alain Didier

Commande l'École nationale des sous- officiers d'active et la base de Défense de Poitiers-Saint-Maixent, délégué militaire département des Deux-Sèvres.

Biographie du commandant de l'école nationale des sous-officiers d'active

Le général Alain DIDIER commande l'École nationale des sous- officiers d'active et la base de Défense de Poitiers-Saint-Maixent, depuis le 20 août 2022. Il est également délégué militaire département des Deux-Sèvres.

Admis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1989, il choisit l'arme de l'infanterie. À l'issue de sa scolarité, il rejoint en1993 le 2e bataillon de chasseurs alpins à Annecy. Alors lieutenant, il est engagé avec sa section au sein de la Force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie.

En1996,il est affecté comme instructeur d'élèves officiers de réserve à I'École de l'lnfanterie à Montpellier.

En 1998, il commande la 3e compagnie du 7e bataillon de chasseurs alpins à Bourg-Saint-Maurice. Il est engagé au Tchad en 2000 dans le cadre de l'opération EPERVIER.

En2001,il retrouve I'École de l'lnfanterie, où, promu chef de bataillon en 2002, il assure les fonctions d'instructeur tactique et d'adjoint au centre de simulation opérationnelle JANUS.

Au retour d'une nouvelle mission au sein de la Force pour le Kosovo (KFOR), il est admis au cours supérieur d'état-major en 2003. Breveté de l'École de Guerre(12e promotion du Collège Interarmées de Défense), il obtient également un master de défense et de géostratégie à l'université Paris-Panthéon-Assas.

En 2005, il rejoint le 13e bataillon de chasseurs alpins à Chambéry comme chef du bureau opérations et instruction. Promu lieutenant-colonel en 2006, il commande le détachement BOALI en République centrafricaine en 2007, Iors des affrontements de Birao.

Au retour, il intègre la Direction des ressources humaines de l'armée de Terre pour prendre la direction de la section officiers du Bureau Politique des ressources humaines.

En août 2010, alors colonel, il est muté à l'état-major de la 2e brigade d'infanterie de montagne à Varces comme chef du bureau emploi.

Le 15 juillet 2011, il est nommé chef de corps du 7e bataillon de chasseurs alpins. Durant son commandement, il assure le transfert du bataillon de Bourg-Saint-Maurice à Varces, tout en intégrant le nouveau système Félin et en préparant les projections de ses unités, notamment en Afghanistan, en république de Côte d'lvoire et en Norvège.

Le 06 août 2013, il se voit confier le commandement du Groupement de Recrutement et de Sélection d'IIe-de-France et d'Outre-Mer de la DRHAT, à Vincennes.

En juin 2015,il retrouve la 2e brigade d'infanterie de montagne à Varse pour occuper le poste de chef d'état- major.

En 2015, il est projeté en opération en Irak, inséré à l'état-major de la 82e Airborne et représentant national de la mission CHAMMAL, puis à Gao en 2017 au poste de représentant du commandant de la Force BARKHANE.

En août 2018, il rejoint la DRHAT, comme adjoint du général sous-directeur recrutement et chef du bureau recrutement de l'armée de Terre à Vincennes.

Le 1er septembre 2020, il est affecté à l'inspection générale des armées -Terre à Paris, où il contribue à plusieurs mandats d'études ministérielles. Il est nommé général de brigade le 1er août 2022.

Né le 30 décembre 1967 à Chambéry(Savoie), il est père de 4 enfants. Le général Alain DIDIER est officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et titulaire de 4 citations.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur