Les missions du génie

Le génie est une arme polyvalente. Ces missions vont s'articuler autour de trois thèmes principaux.

Visuel sur les missions du génie © armée de Terre-EG/Défense

Visuel sur les missions du génie. De la gauche vers la droite :

  • Personnel du 2° régiment étranger de génie basé à Saint-Christol en position d'observation - Photo : Andrii VLASENKO
  • personnel des EOD du 6° régiment du génie d'Angers en exercice au Pôle Interarmées de Traitement du danger des Munitions et des explosifs (PIAM) de Montreuil-Juigné. - Photo : ©Morgane, Ménard/T6RG
  • Personnel de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en intervention sur un feu dans un marché couvert à Levallois-Perret. - Photo : M.LOUKACHINE

Le combat

Le sapeur est l'expert du terrain. Fidèle à sa devise, il agit en appui des unités de combat au profit des populations. il s'engage aussi bien sur le Territoire national (TN) qu'à l'étranger.

Sapeurs du génie sur un poste de combat. © armée de Terre-EG/Défense

Sapeurs du génie sur un poste de combat.

Personnel du 1° régiment étranger de génie basé à Laudun l'Ardoise, en mission de reconnaissance lors d'un exercice au CETIA.

Démineur du génie en costume de déminage.

Image 1 sur 3

La sécurité

La composante sécurité regroupe les brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), les formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) et des pompiers de forces terrestres (POMFORTER).

Personnel de la sécurité civil intervenant sur un feu de forêt. © armée de Terre-EG/Défense

Personnel de la sécurité civil intervenant sur un feu de forêt.

Un personnel de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris évacuant un homme en urgence absolue par le GRIMP depuis le 10eme étage d'un immeuble.

Pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris intervenant sur un feu d'un marché couvert, rue Gabriel Peri à Levallois-Perret.

Image 1 sur 3

L'infrastructure

Rattaché au secrétariat général pour l’administration (SGA), le Service d’infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur unique de gestion immobilière et énergétique du ministère des Armées depuis 2005. Il est responsable de la construction, de la rénovation, de l’entretien et de l’administration de l’ensemble de son domaine immobilier que ce soit en métropole, en outre-mer, à l’étranger ou sur les théâtres d’opérations extérieures. Il comprend

Sapeurs du bâtiment © armée de Terre-EG/Défense

Sapeurs du bâtiment

Fabrication d'un futur camp militaire en OPEX.

Personnel du 25° régiment du génie de l'air

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une