Rôle du général commandant l'École du génie

Le général commandant l’École du génie (COMGEN) est également père de l’arme, Commandant le Base De Défense Angers-Saumur-Le mans, DMD 49 / GRT et JCE.

Cérémonie de Dantzig à l'École du génie © armée de Terre-EG/Défense

Cérémonie de commémoration de la bataille de Dantzig qui s'est déroulée du 19 mars au 26 mai 1807.

Le siège est confié au 10e corps d’armée du Maréchal Lefebvre comprenant 600 soldats du génie. Les sapeurs et les mineurs déploieront tous les savoir-faire de l’art du siège : tranchées, destructions et assauts.

Chaque année, toutes les unités du génie se réunissent à l’École du génie pour y célébrer leur fête d’arme.

Commandant de l'École du génie

Pilote des domaines Génie, Secours et Infrastructure, il commande la maison-mère des sapeurs dont la mission est d’enseigner la tactique et toutes les techniques du génie militaire et donner ainsi aux trois composantes des chefs et des experts.

Il dirige l’Instance de suivi des plongeurs de l’armée de Terre (ISPAT) qui mène le suivi des plongeurs à travers 4 domaines (RH-formation, Doctrine, Emploi-Préparation opérationnelle et équipement) pour assurer la disponibilité opérationnelle et l’optimisation et dont l’École du génie est la tête de chaine de la fonction plongée. Il supervise les actions de formations du Pôle d’excellence du domaine interarmées du traitement des munitions et explosifs (PIAM).

Père de l'arme

Le général commandant l’École du génie, “père de l’Arme”, est dépositaire et gardien des traditions. À ce titre, son action est guidée par trois objectifs permanents : favoriser la cohésion et l’identité de l’arme, entretenir et développer la connaissance des traditions et maintenir les liens culturels et la fraternité d’armes avec les sapeurs de toutes les unités.

Il entretient naturellement des liens étroits et constants avec les associations et amicales, dont la collaboration et le dynamisme, contribuent pleinement au rayonnement des traditions de l’arme.

Joint Chief Engineer / Chef Interarmées du génie militaire

Désigné par le chef d'état-major des armées (CEMA), le commandant de l’École du génie est Joint Chief Engineer au même titre que ses homologues des pays de l’OTAN.

Il veille à la cohérence des orientations prises dans les états-majors et assure en permanence l’adéquation entre les capacités du génie militaire et le contrat opérationnel.

Il veille à la projection des capacités nécessaires à l'accomplissement des objectifs d'un théâtre et les adapte en fonction des évolutions de l'opération, via un représentant du JCE au CPCO.

Son action s’inscrit prioritairement dans les domaines de la formation, de la planification opérationnelle, de la doctrine, de la capacité opérationnelle et du RETEX.

Point de convergence des différents organismes relevant du génie militaire, il représente les intérêts de la France au sein de l'OTAN, de l'UE et participe à des échanges avec ses principaux alliés.

Pour en savoir + sur

Général relais Terre

Le général relais terre est un relais pour les soutiens et un élément de commandement tactique en cas de crise sur le périmètre de la base de défense Angers-Le Mans-Saumur.

Par délégation du Commandant de la Zone Terre Ouest, il peut assurer la préparation des manœuvres de mobilisation Terre.

Il participe au rayonnement Jeunesse et développe les liens entre les armées et les industriels-entreprises de sa zone.

Commandant la base de défense Angers-Saumur-Le Mans

Le commandant de base de défense est le coordonnateur des directions et services interarmées de la Base de Défense Angers-le Mans-Saumur (8250 personnes)

Sous l'autorité du chef d'état-major des armées, il est responsable, dans le cadre de chacune des bases de défense, de la coordination du soutien délivré par les services de soutien interarmées et les directions et services relevant du secrétaire général pour l'administration, à l'exception du maintien en condition opérationnelle des matériels.

A ce titre, il arbitre et hiérarchise les besoins exprimés en fonction des capacités de soutien et s'assure de la qualité des services rendus.

Délégué militaire départemental 49

Le Délégué militaire départemental 49 (DMD 49) est le conseiller militaire du préfet du Maine-et-Loire (3 500 militaires)

Appartenant à la chaîne OTIAD (organisation territoriale interarmées de défense), le DMD agit sous les ordres de l’Officier Général de sa Zone de Défense et de Sécurité (ZDS) d’appartenance. Par effet miroir vis-à-vis de celle du ministère de l’Intérieur, il est le conseiller du préfet pour les questions militaires.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une